Pour les fêtes de fin d’année, comme à son habitude, l’association Musiques d’été vous invite à La Chapelle Royale de Rodez pour son concert de Noël qui accueille cette année : l’Ensemble instrumental d’Aveyron

Affiche EIA24 ok

 

 

CONCERT DE NOËL

L’amitié, l’amour de la musique et le désir du partage furent à la source de la création de l’ensemble instrumental d’Aveyron.

Son répertoire est principalement constitué d’œuvres des XVVIIème et XVIIIème siècles. Les artistes de cette phalange à géométrie variable proposent de multiples combinaisons instrumentales, autour du noyau central : quintette à cordes, flûte et clavecin.

De l’abbatiale de Conques à la Chapelle du collège royal de Rodez, de Villefranche à Belcastel, les lieux les plus emblématiques du département sont les écrins des concerts de l’ensemble.

Pour ce concert de Noël à la Chapelle du collège royal de Rodez, deux artistes toulousaines viendront se joindre à cette aventure humaine et artistique.

Marie Laure Levallois (soprano) et Lise Arbiol (alto) seront en effet les solistes du Stabat Mater de Giovanni Batista Pergolesi, dernière œuvre du compositeur napolitain, chef d’œuvre d’équilibre et d’émotion.

En première partie de programme, l’Ensemble instrumental d’Aveyron interprétera le Concerto grosso opus 6 n°8 Fatto per la notte di Natale (« fait pour la nuit de Noel ») d’Arcangelo Corelli. Une œuvre référence de cette fin de XVIIème siècle.

Laissez-vous embarquer dans un univers où la transcendance côtoiera la flamboyance d’une esthétique baroque en plein essor.

A propos du Stabat Mater...

Le Stabat Mater, P. 77, est une œuvre musicale religieuse écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, pendant les dernières semaines de sa vie, dans le monastère de Pouzzoles. Son texte est de nos jours attribué à Jacopone da Todi († 1306), mais sa distribution pour les deux voix est librement effectuée dans l’optique d’obtenir une excellente variété.

Dernière œuvre du compositeur, qui meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 26 ans, elle est écrite pour deux voix chantées (traditionnellement soprano et alto, sans doute des castrats) et un petit ensemble instrumental de composition classique (premiers et seconds violons, alto, basse, basse continue). C’est aujourd’hui la composition la plus populaire de Pergolèse.

Nous vous invitons écouter une interprétation par Nathalie Stutzmann :

Concert de noel à La Chapelle royale Rodez

Dimanche 8 décembre – 17h

Chapelle Royale de Rodez

Télécharger le dépliant : cliquez-ici

Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus