Histoire de l'imprimerie à Rodez
La Société des lettres de l’Aveyron a organise une journée d’études sur les 400 ans de l’imprimerie à Rodez le samedi 28 septembre 2024, plus de 200 personnes étaient présentes l’auditorium de Rodez-Agglo, 17 rue Aristide-Briand, à Rodez pour écouter les intervenants.
Programme des intervenants :
Matthieu DESACHY : En attendant Nostre-Dame de Ceignac : l’imprimé à Rodez avant l’imprimerie (XVe-XVIe siècle).
Pierre LANÇON : Rodez, une capitale typographique sous l’Ancien Régime (1624-1788)
Daniel CROZES : Deux imprimeurs ruthénois sous la Révolution : Marin Devic (1781-1797) et Louis-Blaise Carrère (1797-1820)
Jean-Michel COSSON : Faire bonne impression. L’imprimerie à Rodez : une success-story au XIXe siècle
Alain DRUILHE-CARRÈRE : L’imprimerie Carrère, de la fin du XIXe à la seconde moitié du XXesiècle
Le tout premier livre paru en France fut imprimé à la Sorbonne en 1470, seize ans après l’invention par Gutenberg du procédé pour imprimer des textes avec des caractères en plomb mobiles et une presse à bras. Cent cinquante-quatre ans plus tard, l’imprimerie fait son apparition à Rodez, avant de rayonner dans tout le Rouergue et partout en France
L’histoire de l’imprimerie à Rodez, en Aveyron, remonte au XVe siècle, lorsque l’imprimerie a commencé à se développer en France. Rodez, en tant que ville importante de la région, a vu l’établissement de plusieurs imprimeries au fil des siècles.
Au début, l’imprimerie était principalement utilisée pour produire des livres religieux, des pamphlets et des documents administratifs. Avec le temps, elle a évolué pour inclure une variété de publications, allant de la littérature à la presse locale.
C’est en 1624 que Paul Desclaux et Amans Grandsaigne établissent leur imprimerie à l’angle des actuelles place de la Cité et rue du Touat, au cœur même de Rodez. Un an plus tard, sort de leurs presses le premier livre imprimé connu en Rouergue . D’abord modeste, leur activité progresse, en particulier sous le règne de Louis XIV.
En 1790, Louis-Blaise Carrère prend la direction de l’imprimerie / librairie qui porteront son nom et de génération en génération perdurera dans la famille jusqu’en 1984.
A l’issue de la journée d’étude sur les 400 ans de l’imprimerie le 28 septembre 2024, Mr Teyssèdre, maire de Rodez et président de Rodez-Agglo a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative place de la cité à Rodez. Cette plaque rend hommage à l’imprimerie installée en ce lieu entre 1624 et 1984.