Du jeudi 8 au lundi 12 aout ont lieu la 42ème édition des Rencontres musicales de Conques. Ce rendez-vous musical incontournable dont Jean-François Zygel est désormais le conseiller artistique, vous proposent chaque jour de 10h30 à 22h30 une programmation foisonnante et variée dans le cadre enchanteur de Conques.
Temps fort de l’année culturelle, les Rencontres musicales de Conques réunissent des personnalités artistiques de renommée internationale, des ensembles vocaux et instrumentaux de tous horizons et de la région Occitanie, alternant avec convivialité ateliers, concerts et découvertes.
Pendant quatre jours, autour de la majestueuse abbatiale Sainte-Foy, la musique s’empare du célèbre village de Conques.
Répertoire et improvisations se mêleront avec fantaisie, les voix des choeurs Spirito et Dulci Jubilo feront concurrence aux anges, tandis que Denis Raisin Dadre et ses joyeux compères de Doulce Mémoire raviveront les liesses du Moyen Âge et de la Renaissance. Et pour emmener nos voix vers le ciel grâce à notre invitée d’honneur pour cette 42ème édition, Nicole Corti, la grande “dame de choeur” du chant français.
LE PROGRAMME 2024
Jeudi 8 août : En plein air Centre Européen de Conques - 21h
Le DÎNER de Jean-Luc FAU
Jean-Luc Fau, ancien chef étoilé du restaurant « Goûts et Couleurs », a posé il y a quelque temps son tablier pour se consacrer à son autre passion, la peinture. Il nous fait l’honneur de reprendre sa place de chef cuisinier le temps d’un dîner qu’il a imaginé autour du thème de la musique.
Avec la collaboration de François Arnaud Traiteur
Vendredi 9 août : Abbatiale Sainte-Foy de Conques - 21h
MONTEVERDI BACH
Choeur Spirito
Les XVIIe et XVIIIe siècles réunis dans un programme d’une haute spiritualité. Tout d’abord une messe de Monteverdi pour six voix solistes pour ouvrir le concert avec des couleurs chatoyantes. Ensuite, deux des motets les plus célèbres de Bach interprétés en double choeur. Enfin, une cantate de Bach, plus intime, nous offre une réflexion apaisée sur le grand passage de la vie à la mort, pour une exploration plus profonde des sentiments humains.
Un voyage musical riche et varié, passant de la luxuriance polyphonique de Monteverdi à la profondeur émotionnelle et spirituelle de Bach, tout en explorant les thèmes universels de la vie et de la mort avec une sérénité contemplative.
Samedi 10 août : Vestige du cloître de Conques - 21h
LE POUVOIR DE LA MUSIQUE
Jean-François Zygel
Le célèbre pianiste compositeur Jean- François Zygel propose un voyage sonore captivant au coeur des émotions suscitées par la musique : quelle musique pour rêver, pour s’amuser, pour réfléchir, pour se consoler, pour s’élever ?
Le virtuose imaginera en direct les réponses musicales à ces différentes questions, proposant une réflexion partagée avec les spectateurs de ce récital aussi singulier que personnel.
Dimanche 11 août : Vestige du cloître de Conques - 21h
LE CRI DU TOURNEBOUT
Doulce Mémoire
Depuis des années de recherche sur les instruments à vent de la Renaissance, Doulce Mémoire a constitué un instrumentarium intrigant : Quels sont leurs noms ? Pourquoi sont-ils tordus ? En quel bois sont-ils faits ? Comment fonctionnent-ils ? L’ensemble a décidé de raconter leur histoire à travers ce programme.
Flûtes, doulçaines, tournebouts, haultboys, serpents, flageolets, accordéon diatonique et percussions joueront entre autres un ragtime, un concerto de Vivaldi, des airs baroques pour votre canari, une pièce contemporaine (genre La Guerre des Étoiles), des chants d’oiseaux, une panthère rose, une chanson cubaine, des spagna du Quattrocento, un air tzigane, des danses de la Renaissance, une valse musette et un solo de zarb iranien,… un raton laveur ?
Le tout dans un joyeux désordre. Esprit chagrin s’abstenir !
Lundi 12 août : Abbatiale Sainte-Foy de Conques- 21h
TERRA MAÏRE
Choeur Dulci Jubilo
Une ode musicale dédiée à la féminité, un magnifique voyage à travers les siècles, du Moyen Âge à nos jours, un dialogue entre oeuvres anciennes et contemporaines mettant en avant la beauté, l’émotion et l’expression intime des sens pour rendre hommage à toutes les femmes.
Les poèmes des trobairitz se marient à des chants polyphoniques sacrés et profanes, d’origine occitane et catalane. Cette juxtaposition de styles et d’époques crée une riche tapisserie sonore, célébrant à la fois le patrimoine musical historique et des créations modernes.
INFORMATIONS
Ass. Artistique et Culturelle de Conques
6 rue Prosper-Mérimée
12320 Conques-en-Rouergue