Exposition ‘VIVRE BROMMAT »

Pour la deuxième année consécutive, le village de Brommat expose trente portraits d’habitants en noir et blanc. L’exposition “Vivre Brommat” réalisée par Éric Cabanis est visible depuis le samedi 15 juin et jusqu’au dimanche 15 septembre.

E Cabanis01 1

Après avoir tant parcouru le monde pendant plus de trente ans pour l’agence France Presse (AFP), le reporter photographe Éric Cabanis a garé son van et posé son Leica à Brommat.

Dans cette pointe du Nord-Aveyron emboîtée dans le Cantal, il se sent bien. Et surtout, bien accueilli. « Que l’on soit à Sarajevo ou ici, c’est pareil », dit-il, derrière le bar de l’hôtel-restaurant des Barrages où il a photographié le gérant Pierre-Alain et sa famille.

Brommat2024 04
Brommat2024 03
Brommat2024 02
Brommat2024 05

« Ce travail de documentation photographique donne lieu à un catalogue d’exposition édité à 400 exemplaires« , précise Eric Cabanis qui a pu s’appuyer sur la municipalité et l’association « Au fil de l’eau ». Trente portraits d’habitants, en noir et blanc, sont à découvrir cet été, « les anonymes et leurs histoires qui, réunis, font la grande », glisse Eric Cabanis.

Ce sera aussi l’occasion de voir le travail réalisé par Sarah Desteuque sur la ferme de Fontanille au buron de Pleau.

Brommat expo2

Exposition : « Chair Cochons »  

La ferme de fontanille de Sarah Desteuque

Depuis 2022, son travail au long cours documente le quotidien à la ferme d’une éleveuse de cochons en système extensif. Il illustre l’engagement d’Émilie vis-à-vis des conditions de vie de ses animaux et le respect qu’elle leur porte. Cette série vise à montrer qu’il existe des alternatives à la viande issue des élevages industriels et intensifs…

A propos de Sarah Desteuque : 

Sarah Desteuque obtient sont diplôme de photographie en 2003. Elle s’inspire de ses expériences plurielles, de ses voyages et de ses rencontres pour témoigner du statut de l’humain dans son contexte social et environnemental. Particulièrement sensible à toute forme d’injustice, elle a d’abord témoigné de l’histoire des sans-abris et de la situation des Roms à Marseille. Puis, elle s’est centrée sur le quotidien doux et amer de la communauté des Travellers irlandais. Ce travail, publié dans le magazine Réponses Photo a été diffusé en projection dans différents festivals photographiques, il a reçu le prix public 2020 du Festival Présence(s) Photographie et le 2ème prix public 2022 du Festival Les Rencontres de la Photo de Chabeuil. Sa série « l’Hôpital de la faune sauvage » réalisée auprès de l’association Goupil connexion remporte le Grand Prix du Jury du Festival Les Nuits Photographiques de Pierrevert 2023.

Plus infos : Cliquez-ici


L’association « Au fil de l’eau »

sentier immaginaire

Au fil de l’eau – L’âme du sentier : Les ondines, petits génies de l’eau se jouent de vous, promeneur. Elles se cachent dans les eaux claires des rivières, elles rient sur votre passage. A la tonnelle, prenez le temps de vous asseoir, fermez les yeux, ouvrez les oreilles, entendez vous le chant des ondines ?

Plus infos : Cliquez-ici

Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus