Le Romarin dans tous ses états !

Usages EXTERNES


En olfaction, en massage ou en diffusion toutes ces utilisations démontrent leur efficacité grâce à ses vertus antiseptiques et cicatrisantes.

Romarin 4

#### Huile essentielle

C’est le produit d’extraction par distillation à la vapeur d’eau de l’essence sécrétée par une plante aromatique.

Angoisse, anxiété : H.E. Romarin officinal à verbénone en application sur le plexus solaire, à raison de 3 gouttes par application, 3 à 4 fois par jour, cure de 15 jours par mois. Ne pas donner cette H.E. à des sujets qui souffrent d’hypertension. Ne pas négliger un travail psychologique (sophrologie…etc) ni un travail sur la respiration (Yoga…etc).

Fatigue intellectuelle : friction sur le plexus solaire, H.E. Romarin officinal à verbénone à raison de 3 gouttes par application, 2 à 3 fois par jour. 3 semaines par mois.

Indigestion suite à un repas copieux : H.E. Romarin officinal à verbénone en application sur la région du foie, à raison de 3 gouttes par application, 3 à 5 fois par jour, pendant une dizaine de jours.

Huile de bain « Régénérante » : 2 gouttes H.E. Menthe poivrée, 3 gouttes H.E. Romarin, 4 gouttes H.E. Lavande.

Huile de bain « Idées claires » : 2 gouttes H.E. Menthe poivrée, 2 gouttes H.E. Romarin, 2 gouttes H.E. Citron, 3 gouttes H.E. Lavande, 1 gouttes H.E. Thym.

Si vous n’avez pas de baignoire, rien de grave, versez 1 à 2 gouttes d’H.E. de Romarin sur un gant humide. Essorez-le légèrement et passez le linge sur votre corps.


#### Huile de soins ou Macérât solaire

Ces huiles, de tradition fort ancienne, sont réservées à l’usage externe en applications locales ou en massage.

Le mode de préparation le plus simple est le suivant : remplir un bocal transparent de plantes grossièrement coupées, les couvrir avec l’huile de votre choix, et laisser le tout macérer au soleil pendant environ un mois (les recettes varient de 3 à 8 semaines).

Vous filtrez ensuite soigneusement votre huile, et la conservez un an dans des petits flacons foncés.

Tonification générale : après la douche se masser le corps avec le Macérât solaire de Romarin.


#### Usage en Pharmacopée Chinoise

Les remèdes utilisés dans la pharmacopée chinoise sont perçus selon leur action énergétique ; les plantes par exemple, essentiellement sous forme de tisane, décoction ou pilules ont toujours fait partie des moyens utilisés par les Chinois, pour soigner. Soutenir l’énergie du corps pur lui permettre de lutter contre les agressions externes, à cause du climat ou d’épidémie, renforcer la fonction d’un organe en prescrivant un traitement adapté tel a été le rôle des plantes au Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Romarin, de nature chaude et de saveur amère, aide le feu digestif et assiste donc le travail Yang de la Rate. L’infusion consommée en fin de repas prévient le coup de fatigue après avoir mangé.

Le Romarin augmente la circulation du sang dans les capillaires ce qui stimule l’irrigation du cerveau, la personne voit sa concentration et sa mémoire s’améliorer son activité cérébrale s’éveiller… mais cet effet pétillant et réchauffant ne dure pas. Le romarin active le Yang, lui donne un coup de fouet mais ne le nourrit pas en profondeur. Dans le cas où le vide de Yang est important, penser à nourrir le Yang du Rein.

Le romarin agit sur le Coeur–âme : il ravive le Shen. Il est efficace lorsque la personne est déprimée, sans énergie, sans envie. Il agit également au niveau Coeur-matière : ses constituants antioxydants rendent les capillaires et les artères plus solides et préviennent des accidents cardio-vasculaires. Par sa facilité à mobiliser le Qi et le sang et son côté réchauffant, il aide à « bouger » les Glaires Froides. Pour accentuer cette action et aider à liquéfier puis évacuer les mucosités, il est intéressant de le combiner à la Prunella vulgaris et ensuite de combiner ces deux plantes au Ginkgo biloba ainsi l’humidité est plus rapidement évacuée de la tête et la personne retrouve concentration et mémoire.


#### Usages divers

– En cuisine

Le Romarin peut faire mieux que d’assaisonner les grillades. Ses feuilles et ses fleurs, fraîches ou séchées, apportent une autre dimension aux céréales et aux légumineuses, aux légumes et même aux desserts. On l’associe avec bonheur aux châtaignes.

Le Romarin est très mellifère : le miel de Narbonne lui doit sa saveur agréable et forte. Les extraits de romarin sont utilisés comme antioxydants et conservateurs dans l’industrie agroalimentaire.

– En diffusion atmosphérique

A l’aide d’un diffuseur ou d’un brumisateur, les huiles essentielles se répandent à froid dans l’air d’une pièce.

Alzheimer : L’odorat est le seul sens humain directement lié au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions. Les H.E. les plus prisées sont celles qui stimulent les fonctions cognitives, mémoire, concentration, attention : le Pin sylvestre, la Menthe poivrée, le Citron, la Lavande et surtout le Romarin.

Rituels : Les Amérindiens vaporisent de l’eau additionnée d’essence de romarin (10%) dans leur lieu de cérémonie pour assainir l’air, purifier l’espace de toute énergie négative, ce qui a pour effet de stimuler l’esprit et dissiper la mélancolie.

Subtilité de la plante

Sur le plan symbolique, le romarin représente la loyauté, l’amour, et l’immortalité et on pensait, à une époque, qu’il fortifiait le coeur aussi bien que la mémoire. Selon les conceptions anthroposophiques, le Romarin officinal « renforce le moi ». Cette indication laisse entendre de multiples indications thérapeutiques : l’extrait de Romarin sera une aide pour les étudiants, en période d’examens, mais aussi pour les personnes « qui ne savent plus très bien où elles en sont dans leur vie », manquent de confiance en elles, doivent prendre des décisions, faire preuve de détermination, de courage, de volonté. En un sens, il peut être qualifié d’antidépressif . Lorsqu’on demanda à Madame D.B, âgée de 88 ans, comment elle avait conservé une mémoire aussi alerte, elle répondit : « Je me demande pourquoi tout le monde fait tant d’histoires à propos de ma mémoire. Dans le petit village où j’ai grandi, tout le monde, jeune ou vieux, buvait de la tisane de romarin tous les jours. Je croyais que chacun savait, dans le monde entier, que le romarin est bon pour la mémoire ! ». En montrant du doigt une rangée d’arbustes dans son jardin : « Tout cela c’est du romarin » dit-elle, « Je l’ai planté il y a des années en m’installant ici. Cela ne me viendrait pas à l’idée de me passer de tisane de romarin ! ».

Précautions d’usage


L’emploi du romarin demande toutefois quelques précautions. L’épice est vite brutale, difficile à manier ; elle couvre les autres saveurs, étouffe son cousin le thym de son encens sauvage. Prudence !

Il est contre indiqué aux femmes enceintes. Un usage trop intensif de cette plante peut provoquer une irritation rénale. Elle est également contre indiqué en cas de colites (inflammation de la muqueuse intestinale). De plus, l’huile essentielle, qui a, comme toutes les H.E, des propriétés antiseptiques procure un effet tonique général, notamment cardio stimulant et neurotonique, anti fatigue. Cependant il faut être prudent car à dose trop élevée, elle devient épileptisante.


Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus