Principaux constituants
Les sommités fleuries renferment une essence aromatique riche en camphre, en cinéol, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène, ainsi que des flavonoïdes, des résines, des tanins et des amers, des diterpènes tricycliques, des triterpènes et des acides-phénols, dont l’acide rosmarinique.
Il est réputé pour stimuler la mémoire, l’intellect (améliore la circulation cérébrale) et comme tonique général (surmenage physique, asthénie et abattement succédant à une maladie grave). Il est très connu pour son action favorable sur la sphère hépatobiliaire, dans la petite faiblesse hépatique, les crises hépatiques ponctuelles, les lithiases vésiculaires, mais aussi, en adjuvant, dans le soin des hépatites. Il est cholérétique, cholagogue et antispasmodique. Il est stomachique et emménagogue et s’emploie dans l’atonie de l’Estomac.
En bains aromatiques on l’utilise pour soulager les rhumatismes articulaires.
Il est précieux aussi contre le cortège des symptômes accompagnant ces diverses affections : migraine, vertiges, palpitations, oppression, insomnie, nervosité, troubles intestinaux. Il possède des propriétés antioxydantes, il permet de réduire l’action destructrice des radicaux libres. Il est utile dans la prévention du vieillissement cutané car il restructure les fibres du collagène et bloque la dégradation de l’élastine. Il présente aussi un effet anti-inflammatoire.
Il est aussi antidiurétique et a une activité contraceptive antigonadotrope.