Ce vendredi 23 juin à 20h, le Château de Bournazel démarre sa saison musicale 2023 avec Les Sacqueboutiers. Considérés comme référence pour l’interprétation de la musique instrumentale du XVIIe siècle, ils se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance.
Les Sacqueboutiers
Anna Piroli, soprano
Hélène Médous, violon
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin
Daniel Lassalle, sacqueboute
Yasuko Bouvard, orgue
C’est vers la fin de la Renaissance que Venise s’est imposée comme une destination majeure en Europe : de France, d’Angleterre ou d’Allemagne, on se presse dans la lagune pour admirer les trésors architecturaux, les moeurs politiques particulièrement libérales des citoyens de la République, ou leur sens aigu du commerce, notamment avec l’Orient.
La qualité des exécutions musicales n’était pas le seul argument qui pouvait convaincre un jeune musicien étranger de venir achever sa formation à Venise. La ville était en effet connue depuis longtemps pour occuper la première place en Europe dans les domaines de l’imprimerie musicale et de la facture instrumentale.
Il est habituel d’affirmer que Venise compte parmi les hauts lieux de la civilisation occidentale. Au-delà de ce constat, l’émerveillement demeure devant le déploiement de création d’ingéniosité et de beauté artistiques auquel préside la Sérénissime tout au long de son histoire. Bien peu de villes, même parmi les plus célèbres, peuvent se vanter d’avoir excellé sans discontinuer durant tant de siècles, autant dans la musique que dans les arts plastiques. Venise, « si unique au monde et si étrange qu’assurément elle semble sortie d’un rêve », comme l’a écrit le compositeur Juan del Encina vers 1500, est de celles-là.
Informations et réservations
Tarif plein : 20 € – Tarif réduit (moins de 18 ans) : 15 €
Réservations en ligne : cliquez-ici
E-mail : chateau.de.bournazel@gmail.com
Tél : 05 65 80 81 99 ou 06 65 54 12 42
Plus d’informations sur le Château de Bournazel sur le site internet
Découvrez le jardin de Bournazel dans notre dossier sur les jardins d’exceptions en Aveyron : cliquez-ici