Le 13 mai, en direct de Goutrens, c’est l’heure du Gou’trail ! Le petit dernier des trails aveyronnais est né ! Le comité des fêtes local a décidé créer cet événement pour conjuguer à la fois les aspects festifs de la fête votive, le sport et des paysages uniques. C’est Cyril Garabuau, passionné de course à pied et membre du bureau, qui nous accompagne à la découverte de ces circuits taillés dans un décor made in Aveyron.
Le menu du jour : 20 km et 11 km (trails) / 9 km (randonnée) / Courses pour enfants
C’est un ensemble de monotraces, sentiers, chemins carrossables et quelques portions de routes qui attendront les aficionados de l’effort. Des paysages variés : châtaigneraies, rougiers, vignes, sous-bois, feront découvrir un terrain de jeux exceptionnel aux traileurs.
Le 11 km : c’est à 17h15 que les participants s’attaqueront à 220 mètres de dénivelé positif à partir de Goutrens.
Ils prendront la direction de Poux. Ils contourneront la carrière avant d’emprunter un petit sentier technique menant à des rougiers dominant les vignes. « Ils découvriront des paysages authentiques typiques de ce territoire» avoue Cyril. Une descente les propulsera dans les rougiers puis ils remonteront sur Cassagnes Comtaux. « Il faudra serrer un peu les dents mais c’est la seule difficulté de la course » affirme Cyril.
Un ravitaillement et une surprise attendra les sportifs du jour. Ici, un panorama magnifique sur Panat, Clairvaux, Bruejouls et les vignes montrera la beauté d’un paysage estampillé Vallon. Puis, ils reprendront des chemins roulants pour rentrer sur Goutrens et l’arrivée. C’est un parcours « accessible, nature et fun qui a tout pour plaire » insiste Cyril.
Le 20 km : Le tocsin du départ sonnera à 16h30 à Goutrens pour un périple avec 650 mètres de dénivelé positif.
Les participants se dirigeront vers Poux pour plonger dans les bois au-dessus de Glassac par un monotrace. Ils remonteront jusqu’à la carrière qu’ils contourneront. A l’occasion ils auront le loisir de voir à la Croix de Bel les montagnes de l’Aubrac si le ciel est dégagé. Ils emprunteront un sentier technique menant à des rougiers dominant les vignes et remonteront sur Cassagnes Comtaux pour une petite surprise et le ravitaillement sur le Puech. Ils prendront un chemin au cœur des vignes pour enchainer sur un monotrace technique.
Un peu de plat permettra de ralentir le rythme avant la remontée vers Notre Dame du Buenne et un second ravitaillement. Attention aux yeux !!! Un panorama magnifique sur toute la région s’offre aux coureurs. C’est reparti pour les derniers kilomètres mais le plus dur est fait !!! Ils prendront un autre versant du Buenne pour redescendre en direction de Farrebique. Les derniers mètres, ils pourront dérouler avec une portion plate qui les conduira à Goutrens. « Les amateurs de trail vont se régaler sur un format fun, varié et intense dans un décorum fabriqué en Aveyron entre Ségala et Vallon» insiste Cyril.
Un randonnée de 9km : Les randonneurs, en passant par Poux, s’élanceront vers le dolmen pour se diriger vers Cassagnes Comtaux et finir sur Goutrens.
C’est un circuit accessible à tous afin que tout le monde puisse participer à cet évènement. Il y a la possibilité de faire une boucle avec un peu plus de dénivelé pour les plus courageux.
Il faut noter que les organisateurs proposent également deux courses enfants pour les enfants de 7 à 13 ans. Au cœur du village de Goutrens, elles réuniront parents et enfants pour partager la même passion.
Les inscriptions peuvent se faire le jour même.
Pour finir la journée : la fête à Goutrens !!!
Après des heures d’efforts, c’est l’heure du réconfort !!! La fête de Goutrens bat encore son plein jusqu’à dimanche. Samedi soir, un marché gourmand, un apéro concert et une fin de soirée avec un bal disco permettra de finir cette journée pour tous les sportifs et leurs accompagnateurs en mode fiesta.
Rubrique sponsorisée par :
Pour plus de renseignements : cliquez-ici