La découverte de la vallée du Viaur dans toute sa beauté en mode trail c’est le dimanche 7 mai à Bor et Bar avec « Les lacets du Viaur ». Le comité des jeunes et Aveyron Sport Événement ont uni leur savoir-faire pour créer un événement estampillé nature, sport et convivialité. Sylvain Guy, membre du comité local des jeunes, nous accompagne sur les sentiers et chemins pour découvrir les circuits de la journée : 18 km, 10 km et les courses enfants.
Les Lacets du Viaur : la découverte d’un paysage unique en son genre !
Les 10 km : Sylvain confie « c’est un parcours accessible à tous pour découvrir la course nature et la beauté du patrimoine local ». Au cœur du village, le tocsin du départ est à 9h30 pour 570 mètres de dénivelé et 100 % de plaisir.
Les coureurs partent sur le bitume et arrivent rapidement sur un monotrace d’un kilomètre qui monte à pic. Sylvain précise « c’est l’unique grosse difficulté du parcours mais ça risque de piquer un peu ! ».
Ils enchaînent par un faux plat sur la route qui les emporte jusqu’à Bor. Ils y prennent un chemin forestier qui les emmène au Roc de Bourène. Pierre ajoute « un magnifique point de vue sur toute la vallée et le village attend les aventuriers du jour ».
Une descente les emporte à travers bois sur une grande châtaigneraie pour finir par un faux plat jusqu’au Fournet. C’est l’heure du ravitaillement avant de faire une boucle du lieu-dit ! Un single chemine jusqu’à la route pour prendre le chemin du retour et découvrir de nouveaux paysages au cœur la vallée du Viaur. Arrivés à Laurelie, « c’est le moment d’admirer un hameau de charme avec un cachet made in Aveyron » dit Sylvain.
Les traileurs finissent leur périple par un chemin forestier et un single en direction de l’arrivée à Bar. Un ravitaillement y sera proposé.
Les 18 km : Pierre indique « c’est un trajet plus long mais ouvert aux coureurs de tous niveaux ayant une pratique occasionnelle ou régulière ».
Il stipule « c’est la course parfaite pour découvrir la vallée du Viaur dans toute son authenticité ».
Le départ est à 9h00 en direct de Bar pour 960 mètres de dénivelé et d’intensité. Ils empruntent le même trajet que les 10 kilomètres jusqu’à Fournet pour monter sur Frayssinet et continuer sur le bitume pendant 50 mètres avant de se lancer dans un monotrace avec une série de montées et descentes, « cela va remuer les organismes mais les aficionados de la discipline vont se régaler » remarque Sylvain.
Ils passent notamment par l’Hom, le point le plus haut de la course pour redescendre sur Fournet pour aborder un single jusqu’au Viaur qu’ils longent sur deux kilomètres.
« Ce chemin, c’est l’histoire des hommes et d’un territoire avec la présence de ruines d’anciennes maisons et de vieux moulins ». Ils repartent sur un single pendant 800 mètres qui « va faire mal aux mollets » confie Sylvain pour atteindre le hameau de La Joulinie. Ils poursuivent par une descente et un chemin plat jusqu’à Muret.
Un monotrace les conduit au Viaur où ils traversent à proximité une châtaigneraie et une coulée de granit.
L’arrivée commence à se faire sentir, les participants profitent des derniers moments avec le Viaur. Au camping Le Gourpassou, ils traversent pour attaquer la dernière montée avec un monotrace en direction du final pour un ravitaillement bien mérité.
Courses enfants : « deux formules de 800 mètres et 1200 mètres permettent d’initier les plus jeunes aux joies du trail pour que la fête soit totale » indique Sylvain. Deux circuits qui partent à la visite du patrimoine local à proximité de la tour du château sont proposés aux participants.
Il ajoute « C’est toute une équipe dans les starting-blocks qui est prête à accueillir les passionnés du trail pour une journée où plaisir, convivialité, sport et nature ne feront qu’un » affirme Sylvain.
Un repas saucisses frites sera proposé après la course pour mettre aussi cette journée sous le signe de la convivialité. Les inscriptions aux courses se feront le jour même.
Rubrique sponsorisée par :
Pour plus de renseignements : cliquez-ici