Temple du football et du rugby à Rodez, Paul Lignon est une enceinte connue de tous. Il a été le lieu de nombreuses épopées qui ont embrasée le cœur des supporters.
A l’origine, c’était le Parc des Haras, un inconnu a vu son nom s’y graver : Paul Lignon. Rejeton d’une famille ruthénoise, il avait jeté son dévolu sur le ballon ovale sous le maillot du stade ruthénois. Sa combativité couplée à une modestie et à une loyauté hors norme lui ont valu les faveurs du public, de ses coéquipiers et le respect des adversaires.
Mobilisé lors de la seconde guerre mondiale, il perdu la vie dans les combats des Oches dans les Ardennes le 23 mai 1940 à l’âge de 31 ans. En décembre 1944, Charles Grimal, journaliste au Rouergue Républicain relaiera l’idée de donner son nom au stade de Rodez. Le 2 février 1945, l’essai avait fait mouche, le maire Alquier et son conseil municipal acceptèrent à l’unanimité l’idée.
En 1989, Rodez monta en division 2, c’était le début des exploits de la bande à Poisson avec les Brouard, Bralley, Bobek, Guitard and co. La coupe de France a marqué l’histoire du club. En 1991, Rodez s’impose face à Metz et Sochaux, le propulsant au stade vélodrome en demie finale. Le 4 mars 2009, en 8ième de finale, les aveyronnais accueille le PSG. La victoire des locaux 2 à 1 entraîne une vague de folie dans toute la ville.
Après 26 ans de purgatoire, le 11 avril 2019, le Raf signe son retour parmi l’élite dans un stade en ébullition avec près de 6000 supporteurs. Autant de moments d’anthologie qui ont enflammé les travers du stade ! L’arène des sang et or a déposé définitivement ses jalons sur le football français.
Pour jouer en division 2 et être aux normes de la ligue de football professionnelle, il connaît un lifting depuis plusieurs mois.
Remerciements pour ses conseils avisés à Mr Jean-Michel Cosson
Plus d’informations sur le stade Paul Lignon sur le site de la Ville de Rodez : cliquez-ici