Pour continuer cette semaine Européennes des Métiers d’Art, Patrice Thébault vous propose une visite dans la manufacture Causse Gantier à Millau, manufacture historique transmettant son savoir-faire de pères en fils.
Tout commence avec la peau. A Millau, les mégissiers connaissent depuis des siècles les secrets d’une matière façonnée pour que le gant « fasse peau » sur la main. Sur ces peaux réputées d’une grande qualité peut alors commencer la longue et minutieuse confection d’un gant (une centaine d’étapes tout de même).
Le gant est à la frontière entre l’accessoire de mode et le vêtement.
Le gantier coupe les différents éléments du gant à l’aide d’un gabarit et d’une main de fer. Il les assemble à la main ou à la machine, les double et les orne d’accessoires ou de broderies.
Tout au long de cette semaine, Patrice Thébault, nous partagera ses archives photographiques sur le thème des métiers d’Art, qu’ils soient de notre département ou d’ailleurs…
Pour commander le livre : cliquez ici
A propos de Patrice THEBAULT :
Curiosité et discrétion, sans jamais passer à côté des choses de la vie…. des hommes.
Il va où l’on peut découvrir, dévoiler un projet, une construction, partout où l’esprit de bâtisseur, l’art de faire chez l’homme, où cet esprit toujours renouvelé se manifeste et exprime ce que nous sommes. De nos traces ancestrales aux signes de notre temps.
Photographe professionnel depuis 1997, il se consacre aux sujets portant sur la relation entre l’homme et son environnement.
Ses reportages sont diffusés dans la presse nationale et internationale par les agences CIRIC GROUPE BAYARD et l’agence ONLYFRANCE et ONLYWORD.
Plus d’infos : cliquez-ici