Depuis quelques mois, comme vous avez pu le constater, la parution du magazine a été particulièrement perturbée. Ce magazine est financé exclusivement par la publicité, mais depuis le second confinement, ce marché a été et il est toujours très difficile. Nous nous sommes toujours refusés de faire du Publi-reportage, pratique malheureusement de plus en plus fréquente dans la presse magazine tant locale que nationale, mais quelle peut être la crédibilité d’un article quand il a été monnayé par son commanditaire si ce n’est de flatter son égo…
Aujourd’hui sort le N°32 du Ruthène magazine.
Mais 32 numéros, qu’est-ce que cela représente : c’est plus de 200 000 magazines distribués dans 150 points de dépôts, c’est plus de 500 000 feuilles imprimées dans une imprimerie locale, c’est plus de 1000 pages composées par des graphistes, plus de 1 millions de caractères écrits par des journalistes et plus 1500 photos prises par des photographes qui illustrent les unes et ces articles…
Nous sommes une petite maison d’édition basée à Salles la Source et nous ne faisons partie d’aucun groupe industriel qui pourrait nous soutenir, aussi, nous avons besoin de vous pour continuer…
Depuis quelques semaines, nous réfléchissons à comment pouvoir continuer cette aventure éditoriale dans ce marasme ambiant et cette conjoncture difficile. Nous avons évoqué l’idée de rendre le magazine payant, afin que nous puissions bénéficier des aides pour le soutien à la presse, mais il y a quelques années, nous avions déjà tenté cette aventure avec le Magazine TOCADE. Malgré sa belle facture et un prix très accessible, la parution a dû être interrompue à la fin de sa première année… Lors du confinement, nous avons réactivé le portail d’information que nous avions créé en 1998 sur internet : Aveyronline.com. Jusqu’à maintenant, sa ligne éditoriale se limitant à la reprise des articles du Ruthène et quelques articles sur les activités Outdoor et culturelles en Aveyron.
Nous avons décidé de restructurer notre offre autour de 3 médiums : la vidéo, le digital et le print.
Le site Aveyronline.com sera au coeur de notre stratégie éditoriale : nous allons proposer divers reportages récurrents dans les thématiques qui nous sont chères : Patrimoine, Culture, Histoire, Biodiversité, activité Outdoor et savoir-faire… Notre objectif est de privilégier la qualité à la quantité avec une vingtaine d’articles /mois.
Certains de ces séries de reportages seront déclinées en vidéo, accessible gratuitement sur la plateforme de VOD : Aveyronline.tv qui sera mise en ligne pour le 16 juin 2023.
Le Ruthène magazine lui reste toujours gratuit mais passe en trimestriel avec à partir du prochain numéro une nouvelle pagination et de nouvelles rubriques en adéquation avec aveyronline.com et aveyronline.tv.
Le CLUB Aveyronline sera créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages… L’inscription gratuite au club sera possible à partir du 28 avril 2023.
Comment espérons nous financer ces supports et les personnes qui y contribuent ? Au-delà de la régie publicitaire, nous mettons en place une offre de parrainage pour tous ces reportages. Cette offre comporte de la visibilité à ces futurs parrains sur les génériques des supports vidéo, des espace publicitaires sur le magazine, mise en avant sur les supports digitaux (site & réseaux sociaux…).
Alors que vous soyez un simple lecteur, entrepreneur, responsable dans une collectivité territoriale… nous vous invitons à devenir notre ambassadeur pour inviter des décideurs de votre entourage à soutenir notre démarche. Et, vous pourrez, si vous le souhaitez à titre individuel participer grâce à une cagnotte qui sera mise en place sur Aveyronline.com et Aveyronline.tv.
Notre société actuelle se structure de plus en plus vers des monopoles tant au niveau de l’énergie, des services, des médias… Je ne pense pas que les situations de monopole soient à l’avantage des citoyens que nous sommes et bien au contraire…
Alors, si vous souhaitez maintenir une certaine pluralité dans notre société relativement chamboulée, nous vous invitons à prendre position et de soutenir toutes les actions ou tentatives de démarches indépendantes dont nous espérons à notre modeste échelle faire partie.
Merci d’avance.
Stéphane SICHI
Directeur de la publication