RUTHÈNE MAGAZINE N°32 :
Dans l’intimité des jardins

Jardins : Dans l'intimité des jardins - RM32

Sommaire

◼︎ Quelques rendez-vous

◼︎ RENCONTRE :

Charles GIUSTI

Nouveau préfet de l’Aveyron

◼︎ PORTRAIT :

Claire MOLINIER

◼︎ LE DOSSIER :

DANS L’INTIMITÉ DES JARDINS

Les jardins partagés
Jardins d’exceptions en Aveyron
Mon jardin sur le balcon
En savoir plus sur les jardins

◼︎ LA RECETTE DU MOIS

RISOTTO AUX ASPERGES VERTES

◼︎ UN NOM… UN LIEU, UN MONUMENT…

ÉMILIE DE RODAT

◼︎ LA NOUVELLE DE GENEVIÈVE

L’ESSIEU BRISÉ

Géant

Il y a les super profits et une méga précarité qui conduisent logiquement, fatalement, à une fracture. Une crise de confiance. Un chaos. Sans partage.
Il y a eu les méga feux l’été dernier, allons-nous vers une méga-sécheresse alors que le printemps s’annonce avec des restrictions d’eau ? 

Partager, équitablement, s’avère l’unique chemin. On en revient sans cesse comme une vague qui déferle sur le rivage à l’éternelle quête du juste équilibre.

L’autre arrive de l’autre rive. Victime d’une guerre d’un autre et/ou de méga dégâts causés par un autre encore. Encore n’est peut-être pas toujours. Est-ce que le but est de s’échapper vers un ailleurs artificiel ou d’accueillir autrui après une traversée ? « Rien ne devrait être nommé, de peur que ce nom même le transforme. Laissons cette berge exister, cette beauté, et moi inondé de plaisir ». Comme Virginia Woolf, nous existons par les sensations, les sentiments que procurent l’altérité.

Les méga-bassines font logiquement, fatalement, débat puisque s’amenuise la ressource. Faut-il continuer à construire ces piscines individuelles face à la pénurie ? Serions-nous à sec, sans réserve d’amour pour donner sans réserve ? L’autre, cet ennemi, ce frère, ce semblable, c’est nous dans la glace. Ce sont les gestes invisibles qui laissent les traces.

Colibri, sa petite goutte d’eau pour éteindre l’incendie en faisant sa part, semble envoler, oublier. La légende est prise dans les déferlantes des paradoxes qui conduisent aux superlatifs. De la juste mesure qui créé l’harmonie, nous restons stoïques. Et les mégalithes nous regardent les contempler. Cœur de pierre ou être sensible, « tâchons d’avancer dans la mort les yeux ouverts » a écrit Marguerite Yourcenar. De tous ces giga, faisons cause commune, tâchons de nous faire confiance, pour établir un nouveau printemps, géant.

La rédaction


Icon
Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus