Bienveillance paysanne
Avant-première au CGR de Rodez

Sortie en avant première du dernier film d’olivier Dickinson Bienveillance paysanne le jeudi 9 février à 20h30 au Cinéma CGR de Rodez, Cette projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et des invités.

La Planète,  malade de son climat et de sa pollution, suscite écoanxiété, voire désespoir. Des espoirs pourtant subsistent grâce à de Nouveaux Paysans, bien engagés dans la sobriété énergétique et chimique, en partenariat avec les animaux et les végétaux.

Bienveillance paysanne – bande-annonce from Oliver Dickinson on Vimeo.

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?

Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France pendant 2 ans, à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Après deux documentaires sur l’agroécologie – Des locaux très motivés (2016), sur l’agriculture locale et le circuit court et Un lien qui nous élève (2019), sur la bientraitance animale et la relation éleveur-animal – jle contât est que l’on ne fait toujours pas bien la différence entre l’élevage respectueux et l’élevage intensif aux méthodes ravageuses. De là à accuser l’animal de ferme d’être responsable de tous les maux de la terre : algues vertes, CMR (cancer, mutation, reprotoxicité) induits par les biocides, CO2, méthane, effluents empoisonnés, déforestation et autres ennemis du climat… Pour démontrer que tous les fermiers ne négligent ni la santé humaine, ni le confort animal, ni la planète, Olivier Dickinson repris la route pendant 2 ans, bravant l’hiver, les épidémies et zoonoses, les préjugés et les médisances… Et, comme lors de ses précédents tournages, il a rencontré des éleveurs et éleveuses plus écolos que la plus verte des ONG, jamais à court de solutions éthiques et avantageuses pour préserver LE cadre de toute vie. Bienveillance Paysanne, troisième volet de sa trilogie et espère qu’il sera un hommage de plus aux Nouveaux Paysans.

Par soucis d’indépendance, ce film a été autofinancé par le réalisateur qui en garde la maitrise tant dans ses propos, son esthétique et sa distribution.


rodez bienveillance paysanne

A propos d’Olivier Dickinson


Né à Londres en 1980, Oliver Dickinson est un documentariste franco-britannique. Auteur de films d’inspiration sociale et écologique : Un lien qui nous élève, Des locaux très motivésLa Province OubliéeVeilleurs du Lagon, Paludiers de la Baie

Son style cinématographique a été reconnu par de nombreux festivals dans 45 pays et récompensé par une trentaine de prix. Bienveillance paysanne est son troisième long-métrage.

Filmographie récente :

Un Lien qui nous eleve affiche A3 021122 filtered
DLTM avec
Paludiers de la Baie poster A3
Veilleurs du Lagon poster filtered
La Province Oubliee poster filtered
Mon travail ma peine poster filtered

4298388

Fiche technique :

Date de sortie : 15 mars 2023

Société de production : Les Films de l’Anse

Genre : Documentaire

Durée : 95 mn

Avec la participation de                      

Ludovic Callu, Benoît Biteau, Caroline Chatriot, Christophe Bitauld, Jean-Michel Lecorre, Jeanne de Lignerolles, Thomas Lesay, Chantal Alvergnas, Sandra Laborde et Patrick Jamelot.


Contact :

Pour contacter Olivier Dickinson : lesfilmsdelanse@gmail.com

Pour suivre l’actualité du film : https://www.facebook.com/bienveillancepaysanne

Pour réserver des places : cliquez-ici

Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus