Considéré comme l’une des grandes figures de l’art moderne, Fernand Léger est un peintre français dont l’œuvre, riche et cohérente, traverse toute la première moitié du XXème siècle.
De la même génération que Picasso, Braque ou Derain, il s’implique, dès les années 1910 dans la réalité physique et sociale de son temps. Amené au cubisme par la leçon de Cézanne, il forge rapidement son propre style en marge des recherches de Braque et Picasso. Pour transcrire le dynamisme de son époque, il développe une peinture basée sur les contrastes de formes et de couleurs, clé de voûte de son esthétique.
Dans ses peintures et dessins, il met en lumière grâce à une composition quasiment abstraite, la beauté des paysages urbains, des machines, des objets du quotidien et s’en inspire pour des compositions quasiment abstraites dans lesquelles il fait jouer le principe des contrastes des formes. Il cherche à représenter le mouvement des formes dans l’espace et assimile les formes humaines à celles des machines. Par l’usage d’une gamme sombre en camaïeu, il facilite les passages entre les plans de la composition pour mieux dénier les artifices de la perspective.
Au centre d’art photographique
L’exposition de Fernand Léger au centre d’art photographique Pierre Soulages a été réalisée en écho à l’exposition temporaire Fernand Léger – La vie à bras-le-corps présentée au musée Soulages de Rodez du 11 juin au 6 novembre 2022.
Des photographies réalisées entre 1925 et 1962 d’artistes tels que Robert Doisneau, Pierre Choumoff, Jean Lods, Charles Philippe, Denis Brihat, Sanford Roth, de la Keystone Agency et de Bernhard Moosbrugger seront présentées au premier étage du centre d’art photographique.
Ces tirages argentiques d’époque aux petits formats,
Ces photographes ont immortalisé la vie de Fernand Léger. Ces clichés illustrent des moments qui jalonnent la vie de l’artiste peintre.
Plus d’infos sur le Centre d’Art Photographique Pierre Soulages : cliquez ici
Exposition Fernand Léger au Musée Soulages – Rodez : Cliquez-ici