LE VIADUC DU VIAUR, le colosse d’acier
Le Rouergue a ses totems dont fait parti le viaduc du Viaur. Inscrit au monument historique depuis décembre 1984. Cette création d’art ferroviaire a été inaugurée en 1902 par le ministre aveyronnais Emile Maruéjouls. Il franchit la vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Le train passant par le viaduc permit de relier les versants tarnais et aveyronnais du Ségala et d’y acheminer de nouvelles denrées de production agricole.
Long de 460 mètres et haut de 116 mètres pour 3 800 tonnes d’acier , ce colosse d’acier est un ouvrage ferroviaire singulier. Son histoire et sa technique de construction sont exceptionnelles et uniques en France.
C’est l’un des trois ouvrages métalliques les plus importants du XIXe siècle en France avec le viaduc de Garabit et la Tour Eiffel. Chef d’œuvre technique réalisé par l’albigeois Paul Bodin. Cet ingénieur de la société des Batignolles remporte le chantier face à Gustave Eiffel avec une technique innovante, celle des arcs équilibrés et leur clé articulée. Un demi-million de personnes ont travaillé pendant 6 ans sur ce chantier pharaonique.
Il a été assemblé par rivets posés manuellement et composé de deux poutres en porte-à-faux équilibrées et articulées, chacune prolongée part une courte poutre à section constante et une culée en maçonnerie à deux arches. L’arc central est formé de deux ossatures symétriques qui s’arc-boutent, au milieu du pont, par une clé articulée. Cette technique permet la libre déformation de l’arc central, sous l’influence des charges supportées lors des passages de trains.
De 2014 à 2017, des travaux de peinture lui ont donné une seconde jeunesse et mis en lumière l’intérêt de la population locale pour ce joyau architectural. Un jumelage entre la province chinoise du Yunnan où il y a une autre œuvre de Paul Bodin, le Viaduc du Faux Namti a permis de lui donner une dimension internationale. En 2019, avec la demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’affirme en atout touristique et vecteur de développement pour tout un territoire.