MILLAU, l’univers du gant
Le musée de Millau et des grands Causses, l’Hôtel de Pegayrolles, est un lieu incontournable lorsqu’on arrive à Millau pour comprendre le passé gantier de la ville. Un film retrace un savoir-faire spécifique riche de traditions ancestrales et de techniques modernes permettant la transformation de la peau. Un atelier reconstitué montre la fabrication du gant de ville ou haute couture. Une exposition colorée de centaines de modèles, à la fois classiques, branchés et originaux, certains partenaires de « script » du cinéma international, comme Gabin, Lino Ventura, Rita Hayworth. Le dernier modèle de gant à intégrer cette collection : la copie du modèle unique créé pour les mains de la Bête incarnée par Jean Marais dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau.
Fondée en 1892, la maison Causse, s’est affirmée comme l’une de plus grandes manufactures de gants de Millau, un apôtre de l’inventivité et de l’excellence. Basée sur l’avenue Gambetta à Millau, elle ouvre les portes de son atelier conçu par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Elle est située dans le quartier historique des gantiers à Millau. Véritable « cathédrale » contemporaine de bois, de verre et de cuivre C’est une entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et inscrite à l’inventaire des « Métiers d’Arts Rares » à la demande de l’Unesco. A visiter et revisiter, avec son espace muséographique, ses expositions et son magasin d’usine ! Vous trouverez aussi présentation de l’histoire de la maison, ses grandes collaborations avec la mode et le cinéma.
La manufacture de gants Fabre à Millau est dans la même famille depuis 1924. Elle dispose également d’une boutique à Paris dans les Jardins du Palais Royal. Elle fabrique des gants de peaux coupés à la main. C’est une des dernières ganteries de Millau à utiliser la couture dite de « piqué anglais ». Vous pourrez observer le travail de coupe et de couture jusqu’aux finitions pour admirer ce travail d’excellence. Lors de la visite de la galerie, le public prend connaissance de l’histoire de la maison, ses grandes collaborations avec la mode et le cinéma. Un autre haut lieu incontournable du gant à Millau à visiter. Elle accueille déjà 20 000 visiteurs par an !