Le samedi 16 avril, c’est le retour de la randonnée Vtt de Calmont Plancatge. Après une pause de deux ans due au covid 19, les membres de Calmont Sport Nature sont sur le pied de guerre pour organiser cette douzième édition. Bienvenue aux amateurs d’escapades en solo, entre amis ou en famille pour un moment fun, sport et de partage dans un univers taillé en Aveyron !
La dernière édition avait réuni près de 200 participants, Jean Baptiste Damestoy, le président de l’association espère faire aussi bien. Il confie « nos ingrédients sont toujours les mêmes avec un peu de convivialité, un peu de nature sans oublier du sport et des émotions pour un événement où tout le monde trouve son compte vététistes avertis comme ceux qui ont une pratique de loisirs ».
Le menu du jour : randonnées vtt de 10,20, 30 et 40 km
Le camp de base se trouve à la salle des fêtes de Ceignac où les départs s’échelonnent de façon libre de 12h à 14h30. A l’affiche, c’est du choix pour tous avec : un 10, 20, 30 et 40 km. Les parcours sont enchâssés. Les deux derniers parcours sont réservés à des sportifs réguliers.
Un décor grandeur nature
En direct de Ceignac, le départ est donné en direction de singles en flanc de colline pour « goûter à cet univers à la limite entre Ruthénois et Ségala dans un décor grandeur nature » souligne Jean Baptiste. Ils arrivent au Bois de La Fon pour descendre sur Magrin sous le terrain de quilles. (Retour sur Ceignac pour les 10 km).
Du peps et des monotraces vallonnées
L’aventure continue avec des monotraces vallonnées qui donnent du peps à ce circuit jusqu’à Parlan. Ils arrivent à un corps de ferme Le Viroles que les sportifs du jour traversent. Jean-Baptiste confie « ils pourront profiter de cette sélection charme avec ce plongeon en plein cœur de l’ADN de notre département ». (Retour sur Ceignac pour les 20 km).
Patrimoine et nature au programme
Puis, c’est parti pour une descente technique jusqu’au Pont de Grand Fuel pour enchaîner sur une montée sur le Moulin de Serres. Lieu emblématique de la féodalité, il a appartenu de 1500 à 1987 à deux familles. Il ne reste que la chaussée et le canal de dérivation. La salle où était écrasé le grain a été transformée en pièce à vivre. Après, les vététistes longent le Viaur « c’est un instant délicieux dans un cadre typiquement aveyronnais où les participant peuvent profiter d’un univers apaisant et 100 % nature ». Ils franchissent une passerelle pour rejoindre l’autre rive du Viaur et remontent sur Milhac par une grosse côte qui va faire mal aux mollets.
En route sur le Château de Calmont de Plancatge
C’est le début d’une boucle sur le plateau (un peu plus longue pour le 38 km) qui va les conduire sur une descente vers le Château de Calmont. Celui-ci est édifié en autour des années 1370-1380. Des écrits attestent de sa présence sur ce piton, il domine la vallée de la Nauze. Il a une tour de défense unique en Rouergue. Bâti en schiste local, pierre dure mais difficile à mettre en œuvre, il illustre à merveille la parfaite maîtrise des maçons du Moyen Âge.
L’arrivée se profile … !
Ça commence à sentir la fin pour tous avec une montée sur le Moulinas, un lieu-dit en plein cœur de la forêt. Un dernier tronçon sans difficulté permettra de dérouler et de finir sur l’arrivée à Ceignac. C’est l’heure d’un repos bien mérité pour les aficionados du vtt.
Il y aura des ravitaillements sur les parcours 10, 20, 30 et 40 km et à l’arrivée pour tous. Le port du casque est obligatoire pour tous pour participer à cet événement dans de bonnes conditions. Jean Le mot de la fin est à Baptiste qui conclut « c’est un moment de partage, sport, nature et riche en émotions comme on sait faire chez en Aveyron qui attend tous les participants! »
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/Calmont-Sports-Nature-2090668607885994 / 068540496