L’Ulm, c’est une aventure haletante dans un monde à 360° dans le ciel aveyronnais. Le groupement aveyronnais des pilotes d’Ulm situé à Bozouls est un des repères des aficionados du vol.
André Salelles, président du GAPULM ( Groupement Aveyronnais Pilotes ULM ), a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses pour nous faire découvrir son fonctionnement.
André, pourquoi cette passion pour l’Ulm ?
Pour moi, voler c’est le plus vieux rêve de l’homme. L’Ulm incarne cet esprit de liberté, il permet de voler en mode plus simple et moins coûteux que l’avion tout en étant aussi sûr. C’est l’expérience idéale pour ceux qui souhaitent franchir un cap avant de passer à autre chose.
Depuis quand le club de Bozouls à été créé ?
Il a été créé en 1987 au début de l’époque de l’Ulm. A ce moment, c’était une activité peu fiable et les accidents étaient nombreux. Les matériels, et en particulier les moteurs ayant évolué, aujourd’hui on a des performances comparables aux avions. Actuellement, il y a 35 membres dans notre association mais tous ne pilotent pas. Nous sommes tous des bénévoles mais tous réunis pour la même passion: l’Ulm.
Quelles sont vos principales activités ?
Nous proposons des baptêmes de l’air, des vols de loisirs et une école de pilotage au sein de deux classes d’Ulm : les pendulaires et les multiaxes. C’est l’occasion d’en prendre plein la vue ou de s’initier aux joies du pilotage. Je tiens à rappeler que notre école possède le label fédéral FFPLUM (fédération française d’Ulm) pour la qualité de sa formation. C’est une expérience hors norme dans le décor aveyronnais à vivre absolument ! Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi en faire profiter leurs amis. La base se trouve à Bozouls sur la route d’Espalion.
A partir de quel âge peut-on pratiquer l’Ulm ?
On peut commencer l’apprentissage de l’Ulm à partir de 17 ans.
Combien avez vous d’appareils sur votre site ?
Nous avons trois appareils multiaxes, deux de 100 CV et un appareil école de 80 CV, un privé et cinq pendulaires.
Que direz vous à une personne qui hésite à pratiquer l’Ulm ?
L’Ulm, c’est le vol en version xxl. Je conseille à tout le monde de venir au club quand il fait beau pour faire un baptême de l’air, une expérience hors normes attend les participants. Quand on commence à goûter au plaisir du vol, c’est souvent le début d’une longue histoire.
Comment définissez-vous l’Ulm ?
Pour moi l’Ulm, c’est l’expérience du vol en toute sécurité doublé d’une tranche d’adrénaline. Aujourd’hui, les Ulm ont énormément évolué. Ils sont devenus très fiables, et s’apparentent aux avions, ils sont équipés de parachute et de radar de navigation. En plus, la sensation de liberté, d’être en contrôle et de lâcher prise en même temps, c’est complètement grisant ! Tout cela est accompagné par la découverte de paysages à 360 °.
Quels sont vos projets ?
Pour l’instant, nous souhaitons remplacer un appareil par un neuf. Tous nos Ulm sont fabriqués à Villefranche de Rouergue sauf les moteurs qui sont autrichiens.
Avez-vous une anecdote à nous confier sur l’ULM à Bozouls ?
Pour les curieux, il faut savoir que notre tour de contrôle est l’ancienne tour de l’aéroport de Rodez. De même, il intéressant de noter qu’au sein de notre club, il y a deux pilotes issus de l’aviation générale qui ont quitté l’avion car ils avaient trop
trop de contraintes administratives. C’est un gage de sécurité pour tout ceux qui souhaitent commencer cette pratique.
Pour plus de renseignements : andre.salelles@orange.fr / http://www.gapulm.fr /
http://m.facebook.com