Les Petits Frères des Pauvres
Vieillir, c’est continuer à vivre et à s’épanouir

photo perso 1 1
Jean Pierre Ravanel, une cheville ouvrière des Petits Frères des Pauvres au siège de Rodez. (@DR)

La dépendance est un sujet central sur les territoires ruraux comme l’Aveyron. Les Petits Frères des Pauvres sur Rodez et Espalion, c’est la solidarité intergénérationnelle en action pour que la vieillesse ne soit plus une fatalité. 

Jean-Pierre Ravanel, une des chevilles ouvrières de l’association locale, a accepté de répondre à nos questions pour nous éclairer sur le quotidien et le fonctionnement de cette organisation. 

Depuis quand date la création des Petits Frères des Pauvres en Aveyron ?

Le début de l’aventure commence en 2004 avec la naissance des Amis  du Grand Âge, ils sont devenus les Amis des Petits Frères des Pauvres puis l’association les Petits Frères des Pauvres ont vu le jour  en 2015. Le siège de l’association est à Rodez avec une dépendance à Espalion. 

Les missions et l’histoire des Petits Frères des Pauvres.

En quoi consistent ses missions ?

Nous luttons contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, surtout les plus démunies. Nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Notre leitmotiv est : vieillir, c’est continuer à vivre et à s’épanouir. 

Nous réalisons une pluralité d’actions. Nous accompagnons individuellement des personnes en situation d’isolement de plus de 50 ans. Nous les aidons moralement, nous leur organisons des animations, des vacances, des rencontres,…. Nous agissons  collectivement en équipe pour témoigner et alerter des difficultés de ces personnes au quotidien. 

Petits frères des pauvres
Pourquoi ne pas pousser la porte des Petits Frères des Pauvres au siège de Rodez, une nouvelle aventure commence. (@Aveyronline.com)

Combien y a-t-il de bénévoles sur l’Aveyron ?

Nous sommes approximativement 45 bénévoles toutefois, nous avons besoin en permanence de bénévoles. Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur notre activité. S’ils décident de nous rejoindre et selon leurs disponibilités, leurs appétences et leurs compétences, ils iront rendre régulièrement visite à des personnes identifiées, éprouvant un sentiment de solitude. Ils participeront aussi à la vie de l’association avec l’organisation d’événements, de regroupements ponctuels avec les personnes accompagnées, des séjours-vacances, …

IMG 20210909 150037
L’accompagnement dans les activités. (@DR)
IMG 20211114 163600 1
La participation au quine de l’association. (@DR)

Que diriez-vous à une personne qui hésite à devenir bénévole ? 

Tout d’abord, le meilleur accueil lui sera réservé avec beaucoup de chaleur humaine comme on sait le faire chez nous. Elle sera informée de toutes nos missions avant de s’engager. Il ne faut pas avoir d’inquiétude, elle sera parrainée et en binôme lors de ses premières actions. De même, des formations seront proposées aux bénévoles pour affiner leur accompagnement. C’est une expérience riche humainement mais aussi professionnellement pour ceux qui se destinent aux carrières sanitaires et sociales. 

L’aventure le Petits Frères des Pauvres, ça se tente !

Pouvez-vous nous donner des chiffres concernant votre activité ?

En Aveyron, c’est environ 50 personnes accompagnées régulièrement pour sortir de leur isolement et s’épanouir dans leur vieillesse. En France, c’est 34 714 personnes aidées, 1489 aînés suivis par les équipes fin de vie, 1027 aînés suivis par les équipes grande précarité et 23 000 personnes écoutées par Solitud’Ecoute. 

maxresdefault
La lutte contre l’isolement, un des grands combats des Petits Frères des Pauvres. (@PFDP)

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons affirmer notre activité localement en établissant des partenariats plus approfondis dans un esprit de mutualisation avec les Ehpad, le CCAS, la maison des solidarités départementales, la création éventuelle d’autres mini-antennes périphériques,…

Comment définiriez-vous les Petits Frères des Pauvres en trois mots ? 

Trois mots me viennent de suite à l’esprit : fraternité, sourire et vie.

Avez-vous une anecdote à nous confier sur votre activité ? 

C’est un petit clin d’œil à nos bénévoles. Un rapprochement ponctuel de notre groupe avec celui de Marseille dans le cadre d’un séjour-vacances s’est prolongé par un rapprochement intime et durable de deux bénévoles comme quoi les Petits Frères des Pauvres peuvent changer la vie des autres mais aussi la sienne !

Pour les personnes intéressées ou souhaitant avoir plus de renseignements sur notre activité  la prochaine assemblée générale de l’association se déroulera le 19 mai 2022 à 14h à la Maison des Associations de Rodez.

Mail : rodez@petitsfreresdespauvres.fr / Téléphone : 06 07 05 77 28 / Site web : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/

Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus