Après deux années d’absence dues au covid 19, los Randonaires de la Villa (LRDV) de Comps La Grand Ville sont chauds bouillants. Ils sont dans les starting-blocks pour organiser la 5eme édition du trail des Garroustes en direct de la Vallée du Viaur ce samedi 3 avril.
Plus qu’une équipe, c’est des copains et des aficionados des sports de pleine nature qui présentent deux nouveaux trails de 22 km et 12 km. « En route vers une nouvelle aventure où nature, patrimoine et authenticité sont au programme ! » confie Lionel Jeantet, le président des Randonaires de la Villa.
Le menu du jour : un 12 km et 22 km en mode trail
Ces deux formats de courses sont enchâssés. Le 22 km avec 650 D + commence à 16h30 à la salle des fêtes de Comps. Quant au 12 km avec 350 D + partira à 17h00 .
La découverte d’un univers nature
Les participants partent sur une descente à flanc de montagne en empruntant des monotraces pour atterrir dans la forêt dans un univers ombragé, calme et profondément nature. Ils enchaînent par une succession de montées descentes, « les organismes seront mis à rude épreuve » affirme Lionel. La première difficulté montre le bout de son nez avec un mur qui les emporte à la Jasse où les traileurs pourront apercevoir de nombreuses ruches.
Le Viaur : un cadre bucolique, apaisant et aveyronnais !
Au sixième kilomètre, c’est le moment de décompresser et de dérouler avec une descente qui les emmène sur les bords du Viaur. Ils continuent sur un plat qui longe la rivière avec un terrain caillouteux où il faudra faire attention de ne pas chuter. « C’est un cadre bucolique, apaisant et aveyronnais comme on aime chez nous qu’on a voulu pour les participants» avoue Lionel.
La traversée de l’Abbaye de Bonnecombe
C’est parti pour un passage par des sous-bois à flanc de colline par l’ancienne voie romaine en direction du pont du diable pour rejoindre l’Abbaye de Bonnecombe. « C’est des instants d’exceptions que partageront les sportifs du jour avec l’entrée dans un édifice de style roman majestueux et respirant l’histoire » témoigne Lionel. Ils traversent l’abbaye pour monter jusqu’au chemin de Croix dans la montagne.
Un décorum nature fait la délicatesse de lieu
Ils auront seulement quelques secondes pour se ressaisir avant d’entamer une longue descente aboutissant sur le long du Viaur au Moulin de Laval. Pendant 2 km, c’est très roulant, « les plus téméraires pourront mettre les gaz » note Lionel. Il ajoute « ils remonteront puis redescendront sur le ruisseau de Cantaranne (début du parcours du 12 km) où un décorum nature fait la délicatesse des lieux ». Une côte sur un kilomètre jusqu’à la Besse va piquer les mollets.
Une ambiance « made in aqui »
Ils reprendront le chemin avec du plat sur le plateau jusqu’à Mayanobe où ils vont traverser une ferme dans une ambiance « made in aqui ». Une piste les dirige sur Comps mais un dernier mur va faire chauffer les organismes pour une arrivée qui va faire du bien.
Les inscriptions seront prises le jour même. Toutefois, il est coneillé de s’inscrire via le lien : https://www.trail-rando-vtt-comps.com/evenements/2022/04/02/trail-des-garroustes-2022-1582617
Tous les participants auront droit à une soupe au fromage car la convivialité c’est la marque de fabrique des Randonnaires de la Villa.
Lionel avec sa team attend avec impatience les nouveaux aventuriers qui veulent se lancer dans ce périple !!!
Pour plus de renseignements : Site web LRDV – Facebook LRDV