Avec le retour des beaux jours, une randonnée pédestre en mode patrimoine et nature, c’est la solution pour donner une touche de peps et de convivialité au quotidien. Cette semaine, c’est une boucle à faire en marchant ou en courant au départ d’Onet le Château qui est à l’honneur.
Fabien, votre compagnon traileur et randonneur d’Aveyronline.com, présente un circuit accessible à tous à faire entre amis, en famille ou en solo. Bienvenue dans un décor en plein cœur du Ruthénois !
Le menu du jour : 10 kilomètres pour 160 mètres de D +
Le camp de base, c’est direction le château de Fontanges où un parking réservé au covoiturage situé latéralement au site permet de faciliter la logistique. Il est conseillé de se garer en retrait de cet établissement d’accueil pour ne pas gêner. C’est approximativement 2h30 d’efforts qui attendent les marcheurs ou 1h00 pour les joggeurs.
En route vers le château de Floyrac !
Pour commencer, il faut prendre une route qui monte en direction de Floyrac en contrebas du parking. C’est le moment idéal pour se mettre en condition et profiter de l’univers champêtre du lieu. Arrivé à l’entrée du hameau, c’est le moment d’admirer le château sur la droite. Il a été élevé en 1670 dans un style classique typique de la Renaissance, une vraie beauté pour les yeux à admirer ! Il est protégé au titre des monuments historiques.
Le château de Labro, un écrin de verdure et une bâtisse d’exception
On continue tout droit sur un faux plat montant sur 1,5 km. Les chemins et sentiers peuvent être boueux selon le temps et pierreux.
En route vers le château de Labro, les sportifs du jour avancent jusqu’à une nouvelle portion de route. Aux abords de la Basterie, il faut partir à gauche sur 200 mètres puis suivre à droite pour arriver au château de Labro. Un écrin de verdure dans une atmosphère de sérénité cache une bâtisse du XVIeme siècle. Actuellement, celle-ci héberge un hôtel de standing pour un public en besoin de se ressourcer et d’un cadre d’exception.
A la découverte du château d’Onet Village
Après cette petite pause, il faut repartir sur la gauche en direction du château d’Onet. C’est un tronçon de bitume qu’offre ce circuit dans un un cadre verdoyant et calme.
A Onet village, une côte accompagne les sportifs jusqu’au château établi en pointe d’éperon du village. Construit à partir du XIII eme siècle, il était destiné aux chanoines de Rodez qui l’utilisaient comme une seconde résidence pendant les périodes difficiles et pendant la période estivale. Ils est classé également aux monuments historiques.
Une espace estampillée nature et calme
L’aventure continue en suivant la route principale. Au croisement, il faut obliquer sur la gauche en suivant le chemin de la Fumade pour parvenir à une intersection indiquant la Bertrandie. Puis, à gauche un large chemin roulant serpente en longeant le Trauc et Bel Air. Ce petit espace nature et calme à deux pas de Rodez, nous conduit à un embranchement où on continue tout droit afin de rejoindre la route de Bel Air. C’est un retour sur la route pendant 1,2 kilomètre jusqu’au centre des sapeurs-pompiers où il faut tourner à gauche sur un chemin en descente avec de beaux panoramas.
En route vers l’arrivée… !!!
La descente se finit par un petit passage sous terre avant de remonter à travers champs. C’est une vision sur tout Rodez et Onet le Château que les participants peuvent apercevoir.
Ils pourront dérouler et respirer en longeant le golf pour aboutir au château de Fontanges. Le périple est fini sur un tracé signé patrimoine, verdure et sérénité. Le tout est 100 % plaisir, aveyronnais et patrimoine pour une randonnée qui se laisse déguster avec tous les sens. A faire et à refaire !
Pour plus de renseignements : Office du tourisme de Rodez