Après deux années de pause dues à la crise sanitaire du covid-19, la Nuçoise fait son retour dans le paysage des trails aveyronnais. La découverte du Vallon en mode énergie et convivialité, c’est ce dimanche 20 mars au cœur du village pour la 5eme édition.
Olivier Maffre, un des organisateurs, et l’association des parents d’élèves de l’école de Nuces, Valady et Fijaguet (APE) sont dans les startings-blocks pour préparer cette journée. À l’affiche randonnée, trail, canicross ! C’est que du bon qui s’annonce pour les aficionados de l’effort sur les terres de Terra Trail !
Le menu du jour : rando, trail et canicross
Ce sont sept épreuves qui seront proposées au départ de l’église de Nuces, sur des formats différents pour que ce moment soit une grande fête. Un village trail sera au centre du village. Un voyage à travers les paysages et les couleurs du Vallon de Marcillac avec des parcours adaptés à tous les niveaux attend les sportifs du jour !
La Nuçoise Tranquille
La randonnée 10 km / 230 mètres de dénivelé, « La Nuçoise Tranquille » : le tocsin du départ sonnera à 9h00 direction Fijaguet vers une montée qui conduit les participants à Séveyrac. Route, chemins, monotraces au programme pour ce début. Un passage sous un tunnel les emmènera sur une côte où ils passeront à côté d’un dolmen avec « une magnifique vue sur Nuces et sur tout le Vallon » confie Olivier. Une descente les emportera sur Serres pour aboutir à Nuces.
La Grande Nuçoise
Trail 17 km / 670 mètres de dénivelé, « La Grande Nuçoise » : l’aventure commence à 9h30 par deux kilomètres rythmés par de la route et des chemins en partance sur Marcillac.
A l’arrivée au stade de Nuces, une bonne descente envoie les traileurs dans les vignes, en plein cœur de l’ADN du Vallon. Une série de singles techniques les fait aborder une succession de montées et de descentes où « le cardio va être au taquet » constate Olivier. Ils arriveront sur Roques pour prendre un chemin longeant la corniche avec un panorama sur le Vallon.
« Il s’ensuit quelques passages roulants mais joueurs » affirme Olivier. Une grosse descente les emporte sur Gradel puis le Domaine de la Coralie pour prendre une côte sur trois kilomètres jusqu’à la Carnicousie.
Un tronçon vallonné avec des singles dans les bois poursuit sur Fijaguet. L’arrivée commence à pointer le bout du nez avec une descente avec des singles aboutissant sur le Domaine de Las Canals. Ils passent à travers champs pour prendre « une dernière montée de 200 mètres qui risque de faire très mal aux mollets » note Olivier.
La Nuçoise
Trail 10 km, « La Nuçoise » / 370 mètres de dénivelé : Les traileurs partiront à 10h en empruntant route, chemins et monotrace jusqu’à Gradels. Ils partiront ensuite sur le Domaine de la Carolie pour revenir vers Fijaguet. Ils couperont après à travers champs pour revenir à Nuces.
La Petite Nuçoise
Trail et canicross de 4,5 km / 70 mètres de dénivelé, « La Petite Nuçoise » : le départ est à 10h30, c’est une boucle qui conduira les participants à Gradels pour revenir sur l’arrivée. Le canicross est un sport de partage et de complicité avec son chien. Il nécessite une bonne observation quotidienne de celui-ci et permet de renforcer la relation maître/chien s’il est bien pratiqué.
Des courses pour les enfants
Deux courses pour enfants seront organisées de 0,7 km et de 1,4 km à 11h30 au cœur du village de Nuces pour que la fête soit complète et qu’elle réunisse parents et enfants dans la même passion.
Les fonds récoltés à cette occasion permettront de financer les projets de l’école, d’obtenir du matériel pédagogique et de participer aux voyages scolaires.
A 12h30, un repas sera servi pour tous les participants qui le souhaitent « pour que la journée se finisse sous le signe du sport, de la convivialité et de l’amitié » conclue Olivier.
Il est possible de s’inscrire le jour même.
Pour s’inscrire : C’est par ici
Pour plus de renseignements : Facebook La Nuçoise