La musicothérapie et Jean François Labit, c’est une histoire qui pétille pour dire même plus qui accompagne. Avec son nouvel opus Musica et Curae, il propose un outil précieux pour aider les patients dans leurs problématiques de santé.
Ce passionné et humaniste a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour nous éclairer sur la réalisation et les finalités de son œuvre qui a vu le jour en ce début d’année.
Jean François, depuis quand aviez-vous ce projet en tête ?
Il s’inscrit dans la continuité et le souci de réponses adaptées en musicothérapie autrement dit la volonté de proposer des outils musicaux pour favoriser la détente et la relaxation en musique. Cela fait plusieurs mois qu’il germe dans ma tête. De même, j’ai la tentation de vouloir répondre à une attente c’est à dire comment des montages musicaux spécifiques pourraient accompagner des soins ou des situations nécessitant la gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété.
Ce cd vient alimenter la Collection Musique et Thérapie débutée en 2015. Elle propose à ce jour cinq protocoles : Musicothérapie et gestion de la douleur, Musicothérapie et gestion du stress, Musicothérapie et accompagnement des troubles du sommeil et le petit dernier : Musica et Curae.
.
Quels sont les avantages de l’accompagnement musical dans les problématiques du quotidien ?
Au quotidien, il est possible d’utiliser la musique pour ses vertus thérapeutiques qu’elles soient stimulantes ou apaisantes ou encore lénifiantes. Nous connaissons depuis des millénaires ses propriétés et son impact sur le corps humain, le cerveau, le registre psycho-affectif et émotionnel, la dimension spirituelle, …
Quelles ont été vos principales motivations dans la création de ce cd ?
Je voulais offrir des montages musicaux spécifiques d’une durée de 15 minutes chacun pour induire de la détente et de la relaxation en musique. Je souhaitais aussi proposer des choix différents de musique à écouter d’où les quatre espaces différents. Je voulais aussi proposer des séquences musicales utilisables lors de soins ou autres actes soignants. Et enfin, je désirais me remettre dans la posture du soignant et du musicien sur le terrain au service de personnes porteuses de souffrances diverses.
Quel style de musique peut on-rencontrer sur ce cd ?
Il y a quatre styles pour quatre espaces. On retrouve de la musique électro ambiante type Vangélis, Morricone, …. Il y a aussi de la musique romantico classique ou encore jazzy mais aussi de l’accordéon.
Comment définiriez-vous ce cd ?
Les trois mots ou expressions qui collent à merveille pour ce cd sont : invitation au rêve, à l’évasion et au ressourcement musicalisé.
D’un point de vue thérapeutique, quelles sont les principales indications que vous pouvez associer à votre cd ?
Elles sont plurielles : besoin de s’évader, de se distancier avec la douleur, de gérer un moment de stress-angoisse-anxiété ou tout simplement faire une pause en musique. Pour moi, cette création c’est la musique au service de la détente et du mieux-être.
A quels types de personnes est-il plutôt destiné ?
Il est destiné à un large public. Il peut intéresser des personnes réceptives à la musique qui souhaitent faire une pause musicalisée dans une optique de mieux-être. Les professionnels de santé peuvent aussi y trouver leur compte en développant une musique apaisante et ressourçante. De même, toute personne qui souhaite disposer d’un dispositif pour favoriser la détente et la relaxation, un moment d’évasion en musique a trouvé un outil précieux à leur disposition.
Où peut-on se procurer ce cd ?
Il est présent à la maison du livre à Rodez, à l’espace culturel Leclerc de Sébazac ou encore sur le site internet : www.lanauze.com.
Jean François, avez-vous une anecdote à nous confier sur la réalisation de votre cd ?
Oui , j’ai récemment utilisé le montage « Soft accordéon » avec une dame âgée de 94 ans, résidente dans un Ehpad, très anxieuse avec le désir d’être apaisée et de prendre plaisir à cette écoute sonore.
A l’issue de l’écoute de l’espace « 3 » : Soft accordéon, elle me décrit un voyage à travers son histoire où elle a retrouvé son époux et le plaisir qu’ils avaient à écouter de l’accordéon ensemble et de danser… Cette dame évoque à la fois de la détente-relaxation et de l’évasion, ainsi que des émotions positives qui lui ont procuré du plaisir, un ailleurs dans son quotidien !
Cette courte histoire, qui peut paraître banale, illustre bien combien la musique peut induire des émotions et des souvenirs, des affects positifs source de plaisir et propice au repos et au ressourcement….
Ici la Musique provoque ce fameux feu d’artifice cérébral dont parle Oliver Sacks dans son écrit Musicophilia. La musique au service du vivant.
Retrouvez toute la collection de disque de J.F. Labit en cliquant ici