Quoi de mieux qu’une randonnée pédestre en plein cœur du Ruthénois lors des vacances pour donner une touche de peps et de convivialité à ce moment. Aveyronline.com, le partenaire des aficionados des activités de pleine nature, vous emporte sur les plus beaux chemins d’Aveyron. Cette semaine, c’est une boucle à faire en marchant ou en courant en partant du Monastère qui est à l’honneur.
Fabien, votre compagnon traileur et randonneur d’Aveyronline.com, présente un circuit ombragé accessible à tous, avec de belles vues sur Rodez et ses alentours, estampillé nature et causse en mode zénitude.
Le menu du jour : 9,5 kilomètres pour 210 mètres de D +
Le rendez-vous est donné place de la République au Monastère. Un espace pour pique-niquer et jouer pour les enfants laisse la possibilité aux familles de prolonger l’aventure le reste de la journée. Un parking permet de faciliter la logistique. C’est approximativement 2h30 d’efforts qui attendent les participants.
Un univers de sous-bois verdoyant
Le départ donné, les amateurs de chemins prennent la piste cyclable qu’ils remontent. Puis, ils continuent sur une descente qui les emporte jusqu’au pont. Ils tournent alors à droite pour commencer leur périple sur un univers de sous-bois verdoyant longeant la Briane.
A la découverte du Domaine de Combelles
Ils arrivent à la D62. Pour une atmosphère plus nature il est conseillé de privilégier le sentier de gauche pour accéder à Combelles au lieu de prendre la route de droite. 500 mètres après, il faut monter sur la droite pour aboutir sur le plateau. Pendant 600 mètres, ils profitent de paysages pastoraux pour arriver juste derrière le Château de Combelles. Au passage, on peut admirer l’édifice de cet ancien pénitencier d’enfants du XIX eme siècle qui s’est transformé en complexe touristique et équestre.
Bienvenue dans sur le causse
La suite, c’est une visite du domaine avec une descente en direction du cimetière. A sa vue, les randonneurs empruntent la voie de gauche. Au premier croisement sur la gauche, ils s’élancent sur le causse et la garrigue avec une végétation en pleine mutation. On arrive dans un univers caussenard où les chemins laissent place à des sentiers.
De beaux panoramas !
Il est possible d’avoir des difficultés à les dissocier dans ce décor. Des animaux pâturant à proximité sont souvent présents. C’est ce contexte de pleine nature agrémenté de beaux panoramas sur le Ruthénois qui fait la touche charme de cette sortie.
Un petit tour à l’étang d’Istournet
Lorsque le bitume est de retour, les randonneurs vont commencer une descente. Au second croisement, ils partent à droite jusqu’au stade d’Istournet. Ils traversent la D12 et partent sur Sainte-Radegonde. Ils s’engagent alors pour faire le tour de l’étang. Une atmosphère zen, la possibilité de pêcher, des aménagements pour manger et des structures de jeux rappellent que ce lieu est une bonne idée pour une excursion en en famille pour les vacances.
En route sur le plateau de Banocres
Après cette boucle, ils tournent à gauche sur le chemin du moulin pendant 800 mètres. Ils attaquent ensuite une côte où le bitume laisse place à un chemin très caillouteux. Arrivés sur le plateau, ils poursuivent jusqu’à l’embranchement où ils vont opter pour le chemin situé derrière les habitations.
Les derniers pas !!!
La fin approche avec Banocres à quelques pas , ce sont les derniers instant où on peut encore voir une vue panoramique sur le Ruthénois et sur l’Aubrac.
Après avoir traversé Banocres, un sentier à gauche conduit au lieu-dit Bel Air. Deux lacets après, juste avant l’école, un autre descend progressivement pour en reprendre un sur la droite afin de continuer sur l’avenue de Millau et revenir sur le lieu de départ.
Si l’envie et le temps répondent présents, on peut y ajouter une balade au Parc de Layoule pour finir la journée en mode relax, zen et Ruthénois !
Pour plus de renseignements : office du tourisme de Rodez