Les vacances en Aveyron, c’est toujours en mode fun et sport. Aveyronline.com, le partenaire des aficionados des activités de pleine nature, vous emporte sur les plus beaux chemins d’Aveyron. Cette semaine, le Pays Rignacois est à l’honneur pour une balade en vtt estampillée patrimoine, nature et plaisirs !
La Grappe Sportive de Clairvaux avec Stephane CAPELY, membre de la section vtt, présente un circuit patrimonial singulier avec des points de vue d’exception sans oublier un max de sensations au rendez-vous !
Le menu du jour : 49 km et 740 d+
A être en vacances autant en profiter pour faire du long ! C’est 49 kilomètres au programme pour 740 mètres de dénivelé. Attention, il va falloir en avoir dans les mollets !!! A faire en mode cool ou au taquet selon les envies !
Un départ à Cassagnes Comtaux
Le camp de base se trouve au point de vue de Cassagnes Comtaux. Hameau pittoresque, il offre un point de vue sur les vignobles de Marcillac et abrite une chapelle du XIXeme siècle.
Les vététistes se dirigeront en direction du Dolmen du Puech de la Serre qui date du Néolithique. Ils partiront vers Goutrens pour s’arrêter à une table d’orientation. « Un panorama unique sur le Vallon attend les visiteurs du jour » confie Stéphane. Après une petite pause, ils continueront sur le lieu-dit Puech del Vern. Une première ascension d’un km les attend. C’est la première difficulté, Stéphane affirme « attention aux cuisses, ça va chauffer ! ».
Un petit tour par Farrebique
Les randonneurs reviendront sur Goutrens en passant par le hameau Farrebique. « C’est le lieu de tournage des films de Georges Rouquier « Farrebique » où on peut trouver aussi un musée qui lui est dédié. Stéphane remarque « cela peut donner des idées de sorties pour revenir en famille ».
Ils suivront ensuite la route en direction de Rignac sur 150 mètres pour couper à gauche en prenant un chemin inédit dans les bois. A la première patte d’oie, il prendront à gauche pour traverser le ruisseau puis continuer une montée agréable dans les bois.
En direction de la chapelle de la Buenne
Arrivés au sommet, ils prendront deux fois à droite pour rejoindre la sortie du hameau de Pomayret. Ils s’élanceront après à gauche vers le Buenne. Une ascension « progressive et douce » de 3 km avec 120 mètres de d+ commencera. Arrivés au bout, les sportifs rejoindront la chapelle de Buenne qui culmine à 736 mètres d’altitude.
Stéphane précise « un panorama à 360° permet d’y admirer les reliefs du Cantal et de l’Aubrac ainsi que les villes de Rodez, Moyrazes, Mayran, Rignac ». Après, ils prendront à droite en bordure de champs pour une magnifique ride de 4 kilomètres dans les bois du Buenne ! Un faux plat descendant avec quelques petites relances les emmènera au hameau de l’Iraldie. Après, ils se dirigeront vers l’entrée de Rignac par des chemins casse-pattes avant de rejoindre le lieu dit le Batut. Un petit single les mènera à Laumière où ils longeront l’étang du Roudillou.
Les hauteurs de Bournazel et son château
Puis, ils contourneront Bournazel pour aller sur ses hauteurs et admirer son château du XIV eme siècle.
Pour finir, ils aborderont la dernière table d’orientation du parcours à Escandolières pour faire une petite pause méritée.
Une descente technique s’ensuit pour retourner sur Goutrens. « Il faudra faire attention aux ornières » conseille Stéphane. La suite, c’est le retour sur Cassagnes Comtaux en profitant de l’univers viticole qu’offre le Vallon.
Pour plus de renseignements : Facebook La Grappe Sportive de Clairvaux / Office de tourisme de Rignac