L’univers des plantes dans un décor aveyronnais, c’est la marque de fabrique de Phytobien-être 12. Association monastérienne créée en 2019, elle propose au public d’aller à la connaissance des plantes et de leurs vertus pour une vie en mode nature.
Florence Broussy, animatrice à Phytobien-être 12, s’est livrée au jeu des questions-réponses pour nous accompagner dans la découverte des activités ces amoureux de la nature et des plantes.
Quand a été créée l’association ?
L’association phytobienetre12 à été créée en MAI 2019. Avant, j’ai réalisé une formation d’herbaliste à l’école lyonnaise des plantes médicinales de Lyon (ELPM). Toutefois ce certificat d’herbaliste est non reconnu en France mais l’herboristerie est reconnu dans la plupart des pays européens.
Pourquoi avoir voulu créer cette association ?
Avec monsieur Dewas, nous avons décidé de créer une association dont le but est l’éducation à la connaissance des plantes , identifications botaniques et utilisations traditionnelles, afin de faire partager à un certain nombre de personnes ces connaissances. Comme nous l’avons mentionné sur notre site, le but est le partage de connaissances dans un espace de convivialité et de bienveillance. Le but de l’association n’est en aucun cas de réaliser des « consultations, ou de traiter des problèmes de santé.
Comment définiriez-vous en trois mots l’association ?
Les trois mots qui me viennent en tête sont éducation, plantes et partage.
Quelles sont vos activités ?
Nous réalisons une séance par mois, avec un cours théorique sur une plante : la reine des prés par exemple : nous développons les aspects, de l’origine géographique du végétal ; son terroir, des éléments botaniques pour l’identifier et ses usages, ses modes de mise en culture. Nos cours sont complétés par des sorties, 2 à 3 par an, pour des identifications sur le terrain et des visites dans le jardin de plantes aromatiques de la famille Garrigou qui se situe à Malvies. Tout cela, afin d’apporter des éléments concrets pour illustrer nos cours. Les aspects des utilisations traditionnelles des plantes pour soigner les « bobos » du quotidien sont abordés.
Pour quelles pathologies conseillerez vous l’utilisation des plantes ?
D’une façon générale ,elles sont très utiles pour améliorer les troubles digestifs, les troubles du sommeil et les problèmes de stress. Elles ont une infinité de vertus. Toutefois, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour avoir un traitement en phase avec les maux de la personne.
Pouvez-vous nous donner un « tuyau » pour un améliorer un maux du quotidien ?
Par exemple, pour améliorer la digestion, chez une personne adulte, je prendrai 1 cuillère à soupe de feuilles de thym dans 250 mls d’eau froide, je porterai le tout à ébullition pendant 1 minute, je couvrirai et je laisserai infuser 5 minutes. Puis, j’ajouterai un demi jus de citron. Je boirai par petites gorgées. J’utiliserai cette tisane pendant quelques jours. En l’absence d’amélioration, je consulterai un médecin.
Pour nous, nous faisons partie de la nature, les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour améliorer les désagréments du quotidien, leurs effets sont connues, bénéfiques et moins bénéfiques , elles doivent être utilisées à bon escient pour préserver leur ressource et nous apporter ce dont nous avons besoin.
Que diriez-vous à une personne qui hésitent à venir vous rejoindre ?
Connaitre les plantes, permet de mieux se connaitre. Ce sont les êtres vivants les plus résilients sur terre. Elles sont capables d’adaptation, de communication entres elles, de symbiose avec des espèces animales. Leurs mode de reproduction, les organes quelles développent ,sont des exemples d’ingéniosité dont les ingénieurs et les architectes s’inspirent. Nous ne pouvons être qu’admiratif devant une telle perfection du vivant. Alors, il ne faut pas hésiter à venir partager autour de ce thème avec nous, cela ne peut qu’enrichir son quotidien.
Pour plus de renseignements : phytobienetre12@hotmail.com – 0750958294 – phytobienetre12wix.com