Le covid 19 n’aura pas la peau des trails aveyronnais !!! Ce samedi 15 janvier, en version nocturne, c’est celui de Montsalès qui fait son grand retour en mode light avec une course et une randonnée pédestre de 10 km. Cette manifestation est organisée par l’association “Vivre à Montsalès”.
Philippe Labit, l’organisateur, est déjà au travail pour que cette 12e édition soit une réussite. Après une annulation l’année dernière, il ne voulait pas que ce scénario se reproduise,”c’est pour cette raison qu’un seul format est proposé aux traileurs et aux randonneurs” confie-t-il.
Le menu du jour: 10 km course et rando
“Partir à la découverte de Montsalès sur deux parcours sillonnant les sentiers du causse et de la vallée menant à Ambeyrac, c’est que du plaisir. Vivre cette expérience la nuit c’est aller chercher de nouvelles sensations dans un univers toujours aussi authentique” déclare Philippe. “Bienvenue aux aventuriers d’un soir qui veulent se frotter aux charme d’un univers nature made in Aveyron et tout cela la nuit !!! ” ajoute-t-il.
Un 10 km technique et tonique
Le 10 km avec 350 mètres de dénivelé : le tocsin du départ est donné sur la place du village à 18h30. Ce circuit est agrémenté de superbes points de vue sur Montsalès ou Ambeyrac. « Les jambes risquent de chauffer au début du parcours » constate Philippe. Une boucle alternant sentiers et bitume sur un profil très roulant va étirer le peloton pour permettre aux premiers de se dégager. « C’est une manière de revisiter le village et de profiter de son charme la nuit » constate Philippe.
A la découverte de la vallée d’Ambeyrac
Les hostilités commencent avec une descente technique de 600 mètres qui conduit les coureurs jusqu’à la vallée d’Ambeyrac. Il faudra vite reprendre ses esprits pour enchaîner sur une montée de 1,5 kilomètres qui va faire mal aux jambes. C’est à travers des monotraces qui conduisent sur une forêt que ces sportifs vont se plonger. La suite, c’est une succession de faux plats montants et descendants sur le plateau de Balaguier et d’Ambeyrac. « C’est le moment de profiter d’un très beau panorama sur Montsalès illuminé la nuit » note Philippe.
Un final à l’énergie
Une descente de 1 km emmène les coureurs dans les Combes avec une série de faux plats montants et descendants. Après, une nouvelle descente technique est au menu, elle emporte les traileurs au Moulin. Ils passent par le Flancou et vont retrouver le chemin des écoliers pour finir sur une dernière montée de 300 mètres avant d’achever leur périple.
Une rando pour que la fête soit totale
Randonnée Pédestre 10 km : « nous avons souhaité que la fête soit totale et que le maximum de personnes puissent participer à cet évènement d’où l’idée de garder la randonnée » mentionne Philippe. Il rappelle « c’est un parcours accessible aux alentours de Montsalès pour découvrir les lieux-dits de de la Jonade, de Graulhier, des Bories et du Masviel. Il est agrémenté de superbes points de vue sur le village. Des instants natures et conviviaux atypiques fabriquaient tout spécialement à Montsalès attendent les participants ». C’est un circuits 100 % sentiers accessible à tous avec un profil assez facile se terminant par une petite côte. « Choisir cette option, c’est pouvoir profiter pleinement de tous ses sens pour sentir, entendre, toucher et voir la nature sur un territoire 100 % aveyronnais » insiste Philippe.
Informations pratiques
- Le pass sanitaire est exigé pour pouvoir participer à cet événement.
- Les conditions sanitaires imposées par la préfecture seront appliquées en fonction de la situation du moment de la course.
- Il est exigé d’avoir un certificat médical de non contre indication à la course à pied en compétition pour pouvoir s’inscrire.
- Lampe, sifflet, couverture de survie, tenue adaptée à la météo sont fortement conseillés.