Pour inaugurer l’année en mode sportif et trail, le rendez-vous à ne pas manquer c’est la Détox du Causse à Sébazac-Concourès le dimanche 2 janvier 2022. Elle est organisée par le comité départemental de triathlon de l’Aveyron(CD 12).
« Trois épreuves au programme seront programmées, pour ceux qui veulent s’y mettre, pour ceux qui veulent s’y remettre, pour les champions, les débutants, les novices, pour tous quoi !!! C’est l’occasion de commencer l’année du bon pied en mode sportif et bonne humeur » confie Emmanuel Fouquet, le président du CD 12.
Demandez le programme !
C ‘est trois formats qui attendent les participants avec un 15 kms, un 10 kms et un 5kms ainsi que des courses pour enfants à faire en courant, en marchant ou en version marche nordique.
La Détox du Causse, elle fait 15 kms avec un dénivelé positif de 240 mètres. Le tocsin du départ sera donné à 9h45 au stade de Sébazac-Concourès. C’est parti pour une boucle dans le bois de Igues. « Le parcours est très roulant mais sinueux avec quelques petites bosses qui avantageront les baroudeurs mais il est accessible à tous les sportifs réguliers ou occasionnels » avoue Emmanuel. Un challenge Orpi Bourran sur le premier kilomètre récompense les trois premiers. Il ajoute « les coureurs arpenteront des chemins souvent méconnus aux alentours de Sébazac qui leur permettront de revisiter la localité d’une autre façon ». Ils continueront sur Onet l’Église pour partir sur le Causse Comtal où les traileurs pourront profiter du beau paysage caussenard aveyronnais. Puis, ils effectueront une petite boucle avant de redescendre sur le bois des Igues. L’arrivée n’est plus qu’à quelques foulées avec le stade de Sébazac en vue ! La « Détox du Causse » sera support de la première manche du challenge départemental de Running.
La Drainante du Causse, c’est une course nature de 10 kms avec un dénivelé positif de 120 mètres. Le départ est donné à 9h50. « C’est un profil très rapide et accessible, nous avons voulu un parcours facile où toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure trail se rendent compte que la course à pied est universelle » avance Emmanuel. Le circuit est identique au 15 km avec une boucle en moins sur le causse Comtal. Pour mettre le pied à l’étrier dans l’aventure trail, c’est l’idéal !!!!
La Cardabelle, elle fait 5 kms et 100 mètres de dénivelé positif. Les coureurs partiront du stade à 9h55. Ils prendront la direction du sentier des planètes puis continueront sur les alentours de Sébazac pour revenir au stade. « C’est aussi un profil rapide, elle a été imaginée pour tous à partir de 14 ans pour que le maximum de personnes puisse participer à ce moment » dixit Emmanuel. Il rajoute “ avec cette course nous avons voulu innové car les courses de courtes distances sont rares et à contre courant du toujours plus long et plus dur qui est présent aujourd’hui”.
Informations pratiques
Le retrait des dossards pourra se faire en amont de la course la veille sur le site de course entre 16h et 19h ; et sur place jusqu’à une demi-heure avant le départ de la course si les mesures sanitaires le permettent, au stade de Sébazac-Concourés. Mieux vaut retirer son dossard la veille de façon à éviter la file d’attente le jour même.
Un échauffement en commun sera organisé entre tous les participants pour ambiancer cette matinée.
Le pass sanitaire est obligatoire / Accueil à partir de 8h00 / Départ 9h45 pour tous les circuits / Remise des récompenses 11h30.
En bref, Emmanuel lance « convivialité et sport pour tous pour bien débuter l’année, c’est direction la Détox, pour la mise en œuvre des bonnes résolutions en toute simplicité ».
Pour plus de renseignements : https://traildetoxducausse.wixsite.com/trail / https://www.facebook.com/La-D%C3%A9tox-du-Causse-103231884483758