Le Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration, est une invitation à vivre en paix et en harmonie avec son corps. De nombreux adeptes se sont déjà lancés dans cette pratique sur le territoire aveyronnais. Bienvenue à la rencontre d’une discipline trop méconnue !
L’association Nuage~Pluie de Villefranche de Rouergue, spécialisée dans l’enseignement du Qi Gong et du Tai chi Chuan, a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses. Isabelle Lepachelet, professeure et présidente, et Dominique Clergue, professeur et directeur technique, nous emporte sur le chemin du Qi Gong.
Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Dominique et Isabelle : Le Qi Gong ( 氣功 Qì Gōng) est le terme générique qui a été utilisé par le gouvernement chinois pour nommer un ensemble de pratiques gymniques, respiratoires et méditatives issues des traditions familiales, martiales, médicales, taoïstes, bouddhistes, confucéennes dont certaines sont très anciennes. Littéralement, il s’agit de consacrer du temps et du travail (功 gōng) à l’étude du souffle ( 氣qì).
Depuis quand enseignez-vous le Qi Gong ?
Isabelle : J’ai découvert cette pratique en 2008. J’enseigne depuis 2015 et je suis éducatrice sportive professionnelle depuis 2019. J’assure la présidence de l’association Nuage~pluie depuis 11 ans.
Dominique : je me suis engagé dans la pratique des arts internes au début des années 80 avec l’étude de l’aïkido dont je suis troisième dan. J’ai commencé l’étude du Qi Gong en 1994 et celle du Tai Chi Chuan en 1998. J’ai commencé à enseigner l’aïkido et le Qi Gong à partir de 1998 ainsi que le Tai Chi Chuan à partir du début des années 2000.
Quelles ont été vos principales motivations ?
Isabelle : Ce ne sont pas des mouvements que l’on apprend par cœur, c’est un travail de recherche, de découvertes incessantes, d’où vient le mouvement et où il va. Cette exploration sans limite est intéressante, il n’y a pas de place pour la lassitude, c’est vivant, c’est interactif avec soi et avec les autres. Je déguste l’impact de cette pratique dans ma vie, au travail, en société : calme, écoute, pondération et donc efficacité.
Dominique : Tout le long de mon parcours mes motivations ont évolué, j’ai été séduit par la richesse de cette discipline qui a des dimensions physiques, culturelles, méditatives, spirituelles. Elle propose la culture de soi mais dans la relation aux autres et à nos environnements, elle m’a apporté la santé et la stabilité émotionnelle, la tranquillité et la paix du cœur.
Depuis quand l’école existe-t-elle ?
Dominique et Isabelle : L’école villefranchoise de Qi Gong et Taï chi chuan, Nuage~Pluie a été créée par Dominique en 1998. Isabelle en est la présidente. L’association Nuage~Pluie a compté plus de 70 adhérents, mais comme pour bien d’autres épidémies, le Covid-19 nous a affecté et nous sommes aujourd’hui une cinquantaine.
Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?
Dominique et Isabelle : Les bienfaits du Qi Gong sont multiples notamment sur le corps et l’esprit. Nous proposons à Nuage~Pluie l’expérimentation de la relaxation profonde. Nous travaillons sur trois types de régulation qui sont interdépendantes :
Le corps avec la recherche d’une ossature correctement alignée permet à la fois détente et efficacité, il facilite une motricité sans effort. La relaxation assouplit profondément le corps car un manque de souplesse empêche de trouver l’alignement idéal et la sollicitation des muscles appropriés. Le renforcement du système postural améliore l’équilibre et l’orientation tout en générant la tranquillité du corps et de l’esprit.
La respiration : le travail sur une respiration naturelle, apaisée et profonde c’est à dire ancrée dans le bas-ventre favorise notre détente et stimule nos capacités à apprendre, à nous concentrer et à mémoriser. Elle apaise notre système nerveux, améliore le système cardio-vasculaire et stimule le système digestif.
Le mental par la recherche d’un état d’esprit détaché des influences du présent telles que l’anxiété, la joie ou la tristesse, où notre esprit pourra être calme, en paix, vide et léger. Il aura alors vraiment atteint le but de la relaxation.
Ces trois régulations renforcent le corps et l’esprit. Elles nous rendent à la fois plus sensible et plus stable émotionnellement, plus vivant.
Pourriez-vous donner et décrire deux exercices simples et utiles au quotidien ?
Isabelle : Sur mon lieu de travail, des collègues me demandent souvent de leur montrer un mouvement qui va les apaiser rapidement. Je pense de suite à cet exercice où on peut être debout ou assis avec un écart des pieds de la largeur des épaules. Les bras doivent être arrondis devant le ventre, les paumes sont orientées vers le ciel. Le corps descend, les bras montent (inspiration). Et quand le corps remonte, les bras descendent, paumes vers la terre (expiration). Il faut faire tout cela 3 à 6 fois d’affilée et plus si le temps le permet. Détente absolue au programme !
Dominique : Simplement s’asseoir et contempler. Le taoïsme invite à suivre la loi naturelle, la vie trépignante moderne où nous sommes sans cesse sollicités à agir, à consommer, nous en éloigne, la vie de nos anciens leur proposait des temps pour ne rien faire, se poser, être en silence, contempler. Ces temps au présent sont indispensables pour se ressourcer, se recharger, mémoriser, intégrer le passé et préparer l’avenir.
Comment définiriez-vous cette pratique en trois mots ?
Isabelle : Je dirai en trois é: écoute, égard (dans le sens de soin), équilibre.
Dominique : Moi, je le définirai en deux mots : douceur et puissance.
Avez-vous une anecdote particulière sur le Qi Gong ?
Isabelle : La transformation du visage ! J’interviens également en Ehpad, le constat est manifeste, au fur et à mesure de la pratique, les visages se détendent, les sourires et même les rires fusent, ils se détendent, cette interaction m’émeut à chaque cours et me procure beaucoup de joie.
Pour plus de renseignements :