Le mois du film documentaire en novembre sur le territoire de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, c’est un programme diversifié et ouvert sur le monde. Emotions, authenticité, humanité et tragédie à l’affiche ! A ne pas rater !
Mardi 16 novembre à 20h30 à la salle d’animation de Gages-Montrozier
« Jaffa, la mécanique de l’orange » , film d’Eyal Sivan, c’est l’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de JaffaTM, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense. Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.
Dimanche 21 novembre à 16h à l’espace multiculturel du Nayrac
« Ici, là-bas » film de Dominique Cabrera : Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Une problématique : comment accepter cet héritage ?
Suivi de « Rester là-bas » film de Dominique Cabrera : Retour en Algérie d’une fille de pied-noir. Elle va voir ceux de la tribu qui sont restés, qui ont pris la nationalité algérienne. Transfuges ? Fidèles à leur foi chrétienne ? L’histoire aurait-elle pu s’écrire sans l’exode des pied-noir ?
Suivi de « Ranger les photos », film de Dominique Cabrera : « Ce que j’aime dans la photographie, c’est que c’est doux et très violent. Ça serre peut-être plus le cœur que le cinéma. »
Vendredi 26 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Campuac
« La Traversée » film d’Elisabeth Leuvrey : Chaque été ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Dans l’entre-deux-l’entre deux rives, l’entre deux pays, l’entre deux appartenances s’exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
Dimanche 28 novembre à 14h30 à la salle des fêtes d’Estaing
« Canta a memoria » film de Christian Lorre : Giovanna Marini est plus qu’une chanteuse de folklore italien, elle est la mémoire vivante d’un patrimoine musical. Des extraits de son spectacle entrecoupés d’interviews et d’images de la semaine Sainte à Naples, en Calabre et en Sardaigne, nous permettent de mieux comprendre pourquoi les chants et les rites populaires qu’elle aime transmettre privilégient la place de l’individu dans la société.
Suivi de « À Filetta », voix corses : A filetta, « la fougère » en corse : un cœur polyphonique de six hommes réunis en demi cercle : des voix qui s’élèvent, un chant universel, rare, émouvant. Pendant un an, le réalisateur Don Kent est allé à la rencontre de ce groupe, il les a filmés chez eux, entre Calvi et L’Ile Rousse, dans ces villages perchés de Balagne, qui font, eux aussi, partie de ce voyage musical.
Universel, rare et émouvant !!!
Informations pratiques
Toutes les représentations seront suivies d’une rencontre avec les réalisatrices et/ou avec Federico Rossin, programmateur associé.
Les entrées sont libres / Informations et réservations auprès des bibliothèques participantes.
Cette action est portée par le département de l’Aveyron et sa Médiathèque, en partenariat avec la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère et les communes participantes.