Éric Lareine est en résidence de reprise cette semaine avant son spectacle Chamonix, samedi 2 octobre à 20h30, à la MJC de Rodez au théâtre des 2 Points. C’est un chanteur atypique au programme de cette soirée !
Son spectacle c’est l’histoire « d’un ingénieur et une fée s’aimaient d’amour tendre l’eau et l’électricité s’aimaient d’amour tendre la science et la poésie s’aimaient d’amour tendre mais comment s’y prendre, mais comment s’y prendre ».
En route vers un nouveau monde !
Indiscipliné mais transdisciplinaire car, dit-il « la consanguinité m’épuise », Éric Lareine fait depuis longtemps feu de tout bois : rock, blues, chanson, théâtre… Aux côtés de son complice Pascal Maupeu et sous la direction du hollandais Matthias de Kooning, de la compagnie Discordia, il avait créé à Garonne voici quelques années Ellis Island d’après Perec, belle pérégrination aux portes d’un nouveau monde en train de s’inventer ! C’est ici avec Garniouze qu’il imagine un autre nouveau monde, celui précisément de l’inventeur Aristide Berges, ingénieur ariégeois, concepteur des premiers systèmes de production d’énergie hydraulique.
Le spectacle, c’est de « la bombe »
Une histoire d’eau, donc, qui trouvera naturellement son écrin à Garonne, qui fut un temps une station hydroélectrique… L’histoire impure d’un fils en rupture de ban, d’un mariage clandestin, d’une fée bientôt trahie, et de la vengeance qui s’ensuivit. Une histoire qui encore cherche sa forme comme les torrents pyrénéens et qu’Éric Lareine décrit pour l’heure ainsi : « Eric Lareine a écrit tous les textes, il vous les chantera. Pascal Maupeu en a écrit la musique et jouera à la guitare. Nicolas Le Moullec à la basse et Colin Neveu à la batterie, Loïc Laporte à la guitare, au banjo, au saxophone et tout le reste, nous prêterons mains fortes. Toute l’allure d’un groupe de rock. Nous travaillerons avec le dit Garniouze, comédien de rue, metteur en scène de rue et artiste du même métal. Quelle forme prendra alors ce grand œuvre ? Un mélodrame, un oratorio ? Un opéra de poche, un pocket-opéra ? Un rocket-opéra ? En tous cas, une bombe. »
Eris Lareine, une carrière artistique multifacettes
Éric Lareine débute sa carrière artistique en 1981, comme comédien et danseur dans la troupe de la chorégraphe Katja Cavagnac. Il est aussi auteur, interprète et harmoniciste du groupe Récup’Verre puis participe ponctuellement aux spectacles de la compagnie Royal de luxe. Parallèlement, il crée plusieurs spectacles pour la scène mais évolue surtout dans le milieu du jazz et des musiques improvisées, en collaborant notamment avec des musiciens tels que Denis Badault, Bernardo Sandoval ou Denis Charolles. Après avoir crée le groupe Leurs enfants (2009), il repart en tournée et les années suivantes sort plusieurs albums : Éric Lareine et leurs enfants (2010), Embolie (2012), L’Évidence des contrastes, avec Denis Badault au piano (2014). En 2015, il crée au Théâtre Garonne, en compagnie de Pascal Maupeu, une pièce musicale tirée d’un texte de Georges Perec, Ellis Island, avec une mise en scène de Matthias de Koenig. Il revient en 2019 avec la création Chamonix.
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/mjcrodez