Dimanche 19 septembre, c’est la rando vtt et pédestre de Connac pour les amoureux des chemins et des sentiers. Elle est organisée par l’union cycliste du Réquistanais. Au coeur de la Vallée du Tarn, à proximité de Réquista, c’est une journée nature, plaisir et convivialité qui s’annonce.
Jérôme Sirgue, cheville ouvrière et président du club, propose de nous faire découvrir ces circuits. Il y en a trois pour les vététistes : 20 km, 32 km et 48 km . Pour les amateurs de marche à pied, deux sont au programme avec un 12 et un 17 km.
Partons à la découverte des circuits !!!
Le 20 km, 650 mètres de dénivelé positif, « il est accessible, tout le monde peut s’y exprimer, nous l’avons souhaité ainsi car il permet à un maximum de personnes de participer » souligne Jérôme. Il part de Connac pour poursuivre sur un monotrace vallonné court mais avec quelques cailloux. Une descente emporte les sportifs du jour sur la Vallée du Tarn jusqu’à Lincou. Ils traversent de l’autre côté de la vallée et puis prennent un faux plat jusqu’à St Igest pour redescendre et reprendre une ultime montée sur Connac.
Le 32 km, 1200 mètres de dénivelé positif, « il est abordable par tous les sportifs réguliers et occasionnels ». Il prend le même trajet que le 20 km jusqu’à Lincou. C’est une longue montée que les vététistes arpentent pendant quatre kilomètres qui les emportent sur le plateau de Brasc. Ils continuent sur du vallonné jusqu’à Montclar pour prendre une descente technique jusqu’à Brousse le Château, « les aficionados de sensations et de vtt vont se régaler » remarque Jérôme. Ils poursuivent en longeant le Tarn puis le traversent pour revenir sur Brousse le Château. Une côte progressive remonte tous les randonneurs à Connac.
Le 48 km, 1600 mètres de dénivelé positif, « c’est un circuit un peu plus costaud une pratique régulière du vtt est préférable pour tenter sa chance sur ce format » note Jérôme. Il prend le même trajet que le 32 km jusqu’à Brousse le Château. Nos aventuriers longent la vallée du Tarn en direction de Broquiès. Juste avant d’y arriver, ils traversent le Tarn pour attaquer sur une ascension qui les emmène sur un plateau où ils pourront recharger les accus. Ensuite, c’est un enchainement descente-montée par des monotraces qui les accompagnent jusqu’à Brousse le Château pour une remontée finale sur Connac.
Jérôme précise « si le temps le permet ouvrez bien les yeux des beaux panoramas sur le Réquitanais, les Monts de Lacaune et éventuellement les Pyrénées peuvent être au rendez-vous sur les deux derniers parcours vtt».
Deux randonnées sont prévues. Un 12 km avec 350 mètres de dénivelé qui part de Connac avec une descente sur la vallée du Tarn. Les marcheurs vont le longer puis remontent sur Connac par l’autre versant.
Un 17 km avec 450 mètres de dénivelé part de Connac pour aller sur St Martin de Brousse avant de se diriger sur la vallée du Tarn. Arrivés au bout, les marcheurs remontent comme le 12 km sur Connac.
Infos pratiques
Des ravitaillements seront proposés sur tous les parcours. Les inscriptions pourront se faire le jour même. Le Pass sanitaire sera obligatoire pour participer à cette manifestation.
Dimanche 19 septembre, pour ceux qui veulent découvrir la Vallée du Tarn et le Réquistanais, c’est direction la randonnée de Lincou !
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/UCDREQUISTA