Avec son cadre enchanteur et romantique, tel un bijou aux portes de Villefranche de Rouergue, l’abbaye fortifiée de Loc Dieu est un édifice incontournable en Aveyron.
En 1123, près de Martiel, treize moines fondèrent, l’abbaye cisterienne de Loc Dieu, littéralement « le lieu de dieu » dans une période troublée par le brigandage. En 1409, lors de la guerre de 100 ans, les partisans du roi d’Angleterre l’incendièrent. Elle est rebâtie en forteresse tout en gardant ses fonctionnalités d’abbaye.
Lors de la Révolution Française avec la constitution civile du clergé, les bâtiments servirent de granges pour le domaine agricole qui avoisinait les 200 hectares. En juin 1940, elle abrita la Joconde et plus de 3100 toiles du Louvre accompagnés de quelque quatre-vingts personnes. Ils fuyaient l’avancée des avions et des tanks allemands. Quelques mois après, ils évacuèrent tous les lieux pour Montauban.
Depuis le XIXème siècle, elle s’est transformée en parc autour des bâtiments monastiques intégralement conservés et familialement habités depuis deux siècles par la famille Montalivet. Elle possède une des premières voûtes gothiques sur base romane de l’Occitanie, celle-ci est connue pour son acoustique. Cela lui permet d’accueillir fréquemment des concerts de musique vocale.
La visiter, c’est découvrir le domaine et son évolution, le château, le cloître, la salle du chapitre, l’abbatiale ainsi qu’une variété d’essence et de points de vue exceptionnels. Bienvenue dans une pépite du Rouergue !
Plus d’informations sur le site de l’Abbaye de Loc Dieu : cliquez-ici