On ne présente plus l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, c’est une église atypique en Aveyron. Chef-d’œuvre architectural de l’art roman, lieu mystique et repaire des pèlerins du chemin de Compostelle, elle a acquis une renommée internationale.
Fondée entre 790 et 795, c’est le premier monastère bénédictin créé par Dadon. Le roi Louis le Pieux la prit sous sa protection. En 866, les moines de Conques réussirent à s’emparer des reliques d’une jeune fille martyrisée au IIIe siècle à Agen, Sainte Foy. Dès lors, elle devint un lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants.
L’abbé Odolric a initié sa reconstruction à partir de 1041. Elle a duré plus de quarante ans. L’abbaye connaît son apogée au XIème siècle. Elle a subi des dommages pendant la Révolution française. Le trésor qu’elle abritait est sauvé mais le cloître est détruit. Il constitue l’un des cinq grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale. Depuis 1873, elle est occupée par une communauté de Prémontrés.
L’abbatiale, c’est tout simplement le reliquaire de Sainte Foy en bois couvert d’or et de pierre précieuses, le tympan du Jugement Dernier, un intérieur avec ses 250 chapiteaux romans, les 104 vitraux de Pierre Soulages… Elle réserve au curieux encore de nombreuses surprises.
Son inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et son classement aux monuments historiques font d’elle une destination inévitable. Bref, une visite s’impose !!!
Plus d’informations sur le site de l’Abbaye de Conques : cliquez-ici