Ce vendredi 3 septembre, le centre de documentation historique et le centre européen de Conques propose une balade sur le paysage ainsi qu’une conférence paysagère.
Une balade pour marcher, observer et entrer en paysage
La paysagiste, Hélène Sirieys, propose aux amateurs de nature et de beaux panoramas de 17h à 18h30 une sortie. Elle entrainera les randonneurs d’un jour autour de Conques pour marcher, observer, « entrer en paysage ». Les intervenants invitent les participants à partager un repas tiré du sac entre la balade et la conférence. Attention, il faut prévoir son pique-nique !
« Entrer en paysage » avec Martin de la Soudière, ethnologue et sociologue
Après une entrée en matière idoine, c’est le moment de la conférence de Martin de la Soudière, ethnologue et sociologue, à 20h30 au centre européen. Elle est intitulé « Entrer en paysage. De la montagne à la forêt : habitants, professionnels et écrivains ». Il nous parle de la notion de paysage et des différents regards que l’on peut y porter. Une thématique en écho avec l’actualité, nourrissant la réflexion sur la conscience de notre environnement et sur notre rapport au territoire.
Il s’agit plus particulièrement d’interroger les très nombreuses manières d’arpenter, d’entrer en paysage. Assurément, le peintre, le géographe, le poète, le marcheur endurant et sportif ou le simple piéton, adepte de la flânerie, ne perçoivent pas le paysage de la même manière. Pour le scientifique, c’est la rencontre avec le terrain ; pour l’homme sensible, une expérience existentielle et poétique. S’appuyant sur ses travaux de recherche mais aussi son vécu personnel, Martin de la Soudière explore cette variété de regards et d’approches.
L’ensemble de ces événements sont gratuits / Le pass sanitaire est requis
Pour plus de renseignements :