A Ste Radegonde, le tocsin de la rentrée sonne pour les randonneurs traileurs et raideurs, c’est l’heure du Raid2Gonde le 4 et 5 septembre ! Pour cette cinquième édition l’association Sport Nature Ste Radegonde (SNSR) a préparé des moments forts en émotions, en paysages et riches en efforts physiques.
Bastien Rozenzwejg, secrétaire du SNSR, nous accompagne à la découverte des différents parcours. Il rappelle « le pass sanitaire est obligatoire pour participer à cet événement ». Il signale aussi « il est impératif qu’il y ait un minimum de 75 participants pour les deux trails pour qu’ils puissent être maintenues ».
Le programme des hostilités : raid, trail et randonnée
Le raid est presque complet. Bastien confie « Sa réputation a dépassé nos frontières, des participants viennent de toute l’Occitanie ». Un départ surprise les emporte sur un terrain de jeu renouvelé chaque année, c’est une véritable aventure qui s’offre à tous les raideurs. Cette année ce n’est pas moins que cartes nouvelles cartes de courses d’orientation qui seront dévoilées ! Il propose une combinaison d’épreuves avec options pour une distance allant de 30 à 95 km. Au programme, au libre de choix de votre stratégie, vous aurez droit à du biathlon, du trail, de la course d’orientation, du vtt….
Le 11 km avec ses 300 mètres de dénivelé part à 10h de la place du Fournil. « C’est la course nature parfaite pour tous les sportifs occasionnels ou réguliers qui veulent se lancer dans le trail » affirme Bastien. Les traileurs se dirigent vers le Causse du Tregous pour enchainer sur une descente puis une montée vers le bois Louynes dans un cadre ombragé. Au plus haut du bois, les coureurs peuvent profiter « d’un magnifique panorama sur le Ruthénois et le Lévézou » dixit Bastien. Arrivés à mi-parcours, ils continuent sur une descente ouverte par l’association de randonnée locale. Bastien précise « elle est technique, il faut faire attention où on met les pieds ». A La Garrigue, ils avancent sur le causse avant de finir sur une descente et une ultime remontée sur l’arrivée à St Radegonde.
Le 26 km avec ses 980 mètres de dénivelé part à 9h de la place du Fournil. « C’est un trail aveyronnais grandeur nature où une bonne condition physique est nécessaire, ce parcours est cependant accessible à tous les sportifs réguliers » déclare Bastien. Les traileurs prennent le même parcours que le 11 km jusqu’au bois de Louynes où le circuit se partage en deux. Les participants du 26 km continuent avec « une descente rugueuse » par un monotrace qui les emporte sur un ruisseau pour remonter sur Issanchou. Bastien remarque « de là, une belle vue sur l’Aubrac et le causse Comtal montre l’Aveyron dans tout ce qu’il a de plus authentique ». Les coureurs partent en direction d’Agen d’Aveyron en dévalant la colline par un endroit très agréable, à l’ombre et au cœur de la nature. Il faudra ensuite remonter jusqu’à Frayssinhes. « C’est une portion assez costaude qui va chauffer les mollets » note Bastien. Puis, ils repassent au point culminant du bois de Louynes pour reprendre le trajet du 11 km et finir sur Sainte Radegonde.
La randonnée de 11 km part de la place du Fournil à 10h01 . Elle se déroule sur le même circuit que le trail. « C’est le moment idéal pour vivre un moment de convivialité et sportif entre amis, en famille ou en solo » conclue Bastien.
Ne ratez pas la rentrée, il faut toujours bien commencer son année !
Aucune inscription ne sera prise sur place. Il faut s’inscrire en ligne : https://raid2gonde.wordpress.com/inscription/
Site Web Sport nature :https://raid2gonde.wordpress.com/
Facebook Sport Nature : https://www.facebook.com/SNSR12