LE CHATEAU DE MELAC
Le château Mélac, sur le plateau du Larzac, plonge dans la vallée du Cernon avec une vue surprenante. Il fait partie des rares châteaux dits « repaires ». Le repaire du sud Rouergue forme un ensemble achitectural étonnant. Il surprend ses visiteurs par sa vaste cour intérieure et ses arcades soutenant des galeries sur deux niveaux, sa tour de guet carré du XIVe avec ses bouches à feu originales, son cachot et sa cave bâtarde, sa souillarde, la tour circulaire Renaissance et ses étages en coupole,…. Il fait partie de la route « Les Seigneurs du Rouergue ». Le château reste un témoin essentiel de l’architecture du Sud Rouergue.
Plus d’informations : cliquez-ici
LE CHATEAU DU BOUSQUET, UN MYSTERE PLANE SUR SES ORIGINES
Le château du Bousquet, c’est dans le nord Aveyron à cinq kilomètres de Laguiole. Il a vu passer de nombreux curieux et pèlerins, car il est situé sur la voie directe du Puy à Conques déjà empruntée par les croyants du Moyen-Âge. Il fait la joie des amateurs de châteaux forts car c’est l’un des mieux conservés de cette époque en France. L’origine du château, datant de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, reste mystérieuse puisque les documentations les plus importantes commencent avec l’arrivée de la famille de Roquefeuil-Blanquefort vers la fin du XVIe siècle. Alors pourquoi pas tenter l’aventure !
Plus d’informations : cliquez-ici
SAINT PAUL DES FONTS FAIT SON CIRQUE SUR LE LARZAC
Au pied du Larzac, le cirque de Saint-Paul des Fonts, recèle une richesse floristique exceptionnelle. Près d’un millier d’espèces, dont certaines endémiques des causses, ont été recensées dans l’herbier du chanoine Coste. Aujourd’hui, le village présente à l’espace botanique le gigantesque travail d’Hippolyte Coste. Ce eligieux a contribué à faire de Saint-Paul des Fonts une destination originale pour ceux qui aiment à la fois se ressourcer, s’instruire, tout en découvrant les grandioses richesses botaniques du Larzac et de l’Aveyron. Les visites de ce paysage caussenard, à couper le souffle, participent à la sensibilisation et à la protection de cette magnifique flore endémique.
Plus d’informations : cliquez-ici
LASSOUTS, UNE COULEE DE LAVE PEUT EN CACHE UNE AUTRE
Dans le volet du patrimoine naturel, il faut s’arrêter à la coulée de lave de Lassouts. Il s’agit en fait d’un éboulis de rochers basaltiques. Le champ minéral s’étend sur les pentes de la colline de Roquelaure, dominant le village de Saint- Côme-d’Olt et la Vallée du Lot. On doit ce phénomène au fait que ces blocs soient des tronçons de prismes basaltiques. La balade autour de la coulée offre un Beau point de vue. Situé à 800 m avant le château de Roquelaure, cet impressionnant champ de pierres, de plusieurs hectares, est appelé en Occitan « lo Clapas de Thubiès ». Il se perd dans une forêt de hêtres, chênes et châtaigniers dans laquelle on peut s’enfoncer.
Plus d’informations : cliquez-ici
Retrouvez notre sélection 2020 des destinations insolites : cliquez-ici
Pour plus d’informations : site Internet Aveyron Tourisme