Si vous aimez la nature intacte, les mystères géologiques et les endroits insolites, alors le site des Igues de Py et de Rouffiés est fait pour vous.
Mais qu’est-ce une igue ? C’est un phénomène unique en Rouergue provenant de l’érosion des sols. Cela a donné naissance à des abîmes naturels creusés dans l’argile rouge, connus sous le surnom de « chemin des fées ». En terme dialectaux du Lot et des Causses du Quercy, une igue ou un cloup désigne un type de puits naturel ou un gouffre, une abîme.
On les trouve dans les terrains faits de couches plus ou moins épaisses et plus ou moins dures suivant leur richesse en silex ou en gravier. L’eau et les agents atmosphériques ont creusé des sillons qui se sont agrandis au fil des millénaires.
Au niveau de leurs dimensions, elles se situent globalement à environ 20 mètres de profondeur et mesurent 40 à 70 mètres de large. Leur caractère insolite vient de cet étrange phénomène géologique, unique dans la région des Causses. Il réside surtout dans la décoration des parois de l’igue qui semblent sculptées de la main de l’Homme. L’érosion a dessiné comme des tours, des piliers, des colonnes isolées ou rassemblées, sur lesquelles l’eau a sculpté des creux et des reliefs dont l’ensemble fait penser aux ruines d’un château, aux vestiges des temples hindous en Inde.
La visite est gratuite. Il faut cependant prévoir de bonnes chaussures pour s’assurer de ne pas glisser. Les amateurs de spéléologie peuvent trouver matière à se faire plaisir.