Il est des villages, où ce n’est pas tant le patrimoine qui en fait la réputation mais ses hommes. A Mounès, c’est Henri Cot qui a apporté la notoriété à son village natal.
Le village aveyronnais, situé dans les environs de Belmont-sur-Rance, est connu pour ce personnage insolite. Qui était Henri Cot ? C’est en visitant l’exposition permanente à la mairie (aux heures d’ouverture), qu’on apprend à connaître l’histoire extraordinaire de ce grand aveyronnais.
Du haut de ses 2,30 m, il a été le plus grand conscrit de France mais aussi le petit dernier d’une famille de sept enfants. L’armée qui n’avait pas de quoi le vêtir et le loger le réformera pour son gigantisme. Sa croissance exponentielle le transportera dans l’univers envoûtant et fantaisiste des foires foraines et des cirques. Aux côtés du lilliputien, Peter Colibri, ils se produiront dans les palaces à l’étranger. On l’amena jusqu’aux Amériques où il n’a pas supporté le froid.
Henri Cot mourut tragiquement à l’âge de 29 ans à Lyon. La rumeur racontait que le cercueil enterré ne contenait pas son corps, qui aurait été conservé par la science. Depuis la fenêtre de la salle qui retrace sa vie, la vue s’ouvre sur le cimetière. Sa tombe n’est plus et le mystère laisse toujours perplexe à Mounès….
Son histoire est régulièrement racontée par des chercheurs et des historiens. On le retrouve dans le livre du ruthénois Jean-Michel Cosson, par exemple. Le musée Fenaille l’a aussi évoqué, dans une exposition extraordinaire dédié aux « Nains, hercules et géants », avec les photos du collectionneurs Claude Ribouillault.