Lorsque le visiteur quitte le plateau du Larzac, il plonge alors dans la vallée du Cernon qui lui offre une vue surprenante.
Le petit hameau de Mélac semble paisible et protégé par les contreforts du château aussi massif que structuré. Ce beau château de Mélac est situé aux frontières du Larzac. Il fait partie des rares châteaux dits « repaires ». Cette notion renvoie au fait que ce patrimoine a appartenu à des familles de nobles.
Le repaire du sud Rouergue a été construit entre le XIVe et XVIe siècle par la famille Gozon. Il forme un ensemble étonnant par ses différentes architectures. Il surprend les visiteurs par sa vaste cour intérieure et ses arcades soutenant des galeries sur deux niveaux, sa tour de guet carré du XIVe avec ses bouches à feu originales, son cachot et sa cave bâtarde, sa souillarde, la tour circulaire Renaissance et ses étages en coupole, sa salle des gardes du XIVe siècle comportant des voûtes à croisées d’ogives et sa cheminée en grès des rougiers. Le château offre à voir une belle salle dite « Gozon » et son arbre généalogique.
Sauvé de la ruine par ses actuels propriétaires, Mélac a reçu le PrixVMF 2009, pour l’ensemble de sa restauration. Il fait partie de la route « Les Seigneurs du Rouergue ». Le château reste un témoin essentiel de l’architecture du Sud Rouergue.
Il est possible de le visiter. Les propriétaires mettent en lumière la fantastique histoire de cet endroit incontournable. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de Dieudonné de Gozon, grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il s’invite au cours de cette visite par le récit épique de son combat contre le dragon de l’île de Rhodes !