La randonnée, c’est l’ADN de l’Aveyron. A pied, à cheval ou en Vtt, Aveyronline.com vous propose des parcours tous les mois pour que vos week-ends soient synonymes de plaisir, sport et convivialité.
Julien Mouly, le président de la Grappe Sportive de Clairvaux et animateur de la section Vtt, nous accompagne dans une nouvelle boucle pour découvrir des espaces estampillés nature, Vallon et Aveyron.
Le menu du jour : 30 km et 890 mètres D+ entre Clairvaux et Goutrens.
Ce circuit part de Clairvaux en direction de Goutrens pour 30 km et 890 mètres de dénivelé positif. Julien précise « il est parfait pour ceux qui veulent passer à des formats plus longs car il est sans difficulté technique particulière ». Il est accessible aux sportifs occasionnels ou réguliers.
Un peu de plat pour se mettre en jambes
Le point de départ se situe à la supérette « la Pepite ». Julien confie « c’est une mine d’or, on peut y trouver des produits courants et locaux de top qualité, c’est le lieu idéal pour se ravitailler avant l’effort ». En guise d’échauffement, les randonneurs attaquent avec deux kilomètres de plat en direction des lagunes de Clairvaux avant de prendre la première côte.
A la rencontre des vignes au cœur du marcillacois
Elle commence par un single pour arriver sur un chemin dans les vignes des « Crestes » en direction de Cassagnes Comtaux. Elles sont situées exclusivement sur un terroir de Rougier pur. « Humer et profiter de ces instants magiques, vous êtes dans le cœur du terroir marcillacois » remarque Julien. Ça va commencer à titiller les mollets jusqu’à la carrière de Goutrens. Une belle vue sur le Viaduc de Tournemire égaye ce moment.
« Un parcours à l’aveyronnaise »
Arrivés en haut de la côte, ils pourront souffler avec quelques kilomètres de plat. Ils enchaîneront par une petite difficulté au kilomètre huit qui va les emmener au lieu-dit le Puech del Vern. Une descente s’ensuit d’environ 1,5 km où se succèdent singles et chemins, la prudence sera de mise. « C’est un parcours à l’aveyronnaise où tous ceux qui aiment le Vtt pourront se faire plaisir » constate Julien. Puis, un petit bout de route arrive jusqu’au joli village de La Capelle Del Vern.
Un intermède par la route
A la sortie, il faut prendre la direction du Puech d’Aures avec une montée de quelques centaines de mètres. Après, tout le monde part sur Prentegarde en prenant une route goudronnée peu fréquentée. Cela permet à tous de se relâcher quelques instants pour récupérer des efforts fournis pour arriver à la carrière de Goutrens. Puis, il faut continuer par la départementale (RD 43) en direction de Rignac pour tourner à 900 mètres après au lieu-dit Pomayret. La circulation est vive sur ce tronçon, il est conseillé d’être prudent.
Des chemins et des singles pour découvrir Notre-Dame du Buenne
Ils prennent au kilomètre dix-huit jusqu’au vingtième, une côte régulière sans difficulté en direction de la chapelle de Notre-Dame du Buenne construite en 1880. Un magnifique point de vue vous y attend.
Pour terminer, « une super descente d’environ 6 km à travers des chemins et des singles dans les bois de la route de Goutrens où tout le monde pourra se faire plaisir s’offre à tous » dixit Julien. Les derniers kilomètres sont plats, ils permettront à tous de se laisser emporter jusqu’à Clairvaux.
« Cette rando respire l’Aveyron. Elle est à faire entre amis ou en solo pour découvrir un fantastique espace de jeux en plein cœur du poumon marcillacois » témoigne Julien.
Page Facebook de la Grappe :https://www.facebook.com/LaGrappeSportive
Site web de l’Ot de Marcillac : https://www.tourisme-conques.fr/fr/carte-de-peche/f_office-de-tourisme-de-marcillac-vallon-112