Dessiner et illustrer, c’est un loisir, une passion mais aussi un métier. Isabelle Assemat, dessinatrice et illustratrice, à Onet le Château, a choisi d’enchanter son quotidien et celui des enfants avec ce qu’elle sait le mieux faire : créer.
La créatrice de la Dessinerie, son atelier, a accepté de se prêter au jeu des questions / réponses. Elle y retrace son vécu et ébauche l’avenir d’un destin voué à dessiner inlassablement pour égayer la vie de tous.
Isabelle, quel est ton parcours ?
Je suis illustratrice pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années. Je travaille surtout pour la presse notamment dans le magazine Les Belles Histoires. A mon arrivée en Aveyron, en 2018, j’ai commencé à proposer des ateliers en direction des plus jeunes. J’ai animé des sessions « dessin enfants » au Krill, entre autres, et j’interviens dans les écoles dans le cadre de programmes d’Aveyron Culture. Lors de l’été 2020, j’ai créée la Dessinerie où je donne des ateliers de dessin grâce à l’association Place aux Arts qui les accueille dans son local.
Pourquoi avoir choisi cette voie ?
J’ai toujours aimé les livres autant que l’art et le dessin, et j’ai voulu rester proche du monde de l’enfance, même après l’avoir quitté. Au fond de moi, j’ai toujours une âme d’enfant, c’est l’ingrédient principal pour être créatif et stimuler le jeune public. A côté de cela, j’ai toujours eu la création dans la peau. J’adore les bricolages, les petites fabrications et les inventions maison. Aujourd’hui, je vis à 200 % de ce qui m’habite.
Quels produits et services proposes – tu ?
A la Dessinerie, comme dans mes autres interventions, j’amène les enfants à découvrir de multiples façons de créer des images, souvent en orientant leurs réalisations vers le livre et l’illustration. Nous fabriquons des mini-livres, nous apprenons à dessiner des personnages et à les mettre en situation, nous réalisons des « pop-ups »,… A chaque séance, une surprise : une nouvelle technique, l’utilisation d’un support particulier ou un texte rigolo à illustrer. A la fin de chaque atelier, chacun peut ramener à la maison son œuvre du jour.
Avec quel type de public travailles tu ?
La Dessinerie accueille les enfants dès 3 ans s’ils sont accompagnés par un parent. D’ailleurs, celui-ci pourra participer aussi à l’atelier. De 4 à 12 ans environ, ils peuvent participer tout seuls comme des grands. Tous suivent la même activité, avec des adaptations pour respecter les différentes tranches d’âge.
Quel est ta satisfaction dans ton métier ?
Mon métier, c’est le plaisir de la création et celui de trouver l’image juste : celle qui parle tout en étant sympathique, drôle ou émouvante. Mais l’illustration est un métier solitaire. C’est un univers de calme et de concentration, que l’on peut avoir envie de quitter un moment pour retrouver la vie au dehors. Partager des moments d’activité en atelier et transmettre mon plaisir à dessiner, à peindre et à inventer est un vrai bol d’air frais.
Comment te définirais tu en trois mots comme artiste ?
En tant qu’illustratrice, je ne me définis pas comme artiste, mais plutôt comme un artisan qui cultive son petit monde d’images. Du côté des ateliers, j’essaie de transmettre des savoir-faire, de stimuler la créativité des enfants, mais surtout de leur offrir de bons moments.
Peux tu nous donner une anecdote sur ton vécu ?
Je fais sensation auprès des enfants avec mon sèche-cheveux, que j’utilise pour accélérer le séchage des peintures. Pour eux c’est un détournement d’objet : un sèche cheveux, c’est fait pour souffler uniquement sur des têtes.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’ai de nombreuses nouvelles activités à mettre en forme pour les ateliers des mois prochains. Quelques-uns auront lieu cet été, et je souhaite préparer une jolie rentrée à la Dessinerie. J’aimerais pérenniser un cycle d’ateliers d’illustration de comptines qui débouche, pour chaque enfant, sur la réalisation de son vrai petit album imprimé.
Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Dessinerie-115304516960442
Site internet : http://dessinerie.com/
Contact : iassemat@spectable.com