Une scène suspendue, des artistes impatients de jouer, des enceintes installées et des lumières travaillées. Tout y est. Le concert est prêt. A une exception, les événements culturels sont interdits au public. Qu’à cela ne tienne ! Le Club (salle de concert à Rodez) a donc décidé de proposer un bœuf musical pour les vaches.
Un concert à guichets fermés
C’est dans une ferme à Bertholène que les joyeux lurons du Club ont trouvé leur nouveau public. Un doux troupeau de vaches limousines empressées de se positionner devant la scène pour découvrir les têtes-d’affiche de ce spectacle d’un nouveau genre. Au détour d’un champ de trèfles à 4 feuilles, les mammifères à 4 pattes se savaient chanceuses d’y assister. Vêtues de leur plus belle robe à poil, elles ont pu se trémousser et pousser leurs meuglements des plus réjouissants devant les artistes présents.
Un air marseillais dans un paysage aveyronnais
Artiste et pas des moindres, Gari Greù et son accent solaire (l’un des leaders du groupe Massilia Sound System) a répondu présent avec beaucoup d’enthousiasme à cette idée cocasse. Il était entouré d’une panoplie de musiciens et magiciens : On s’en tape et Jamin. Une réussite puisque ce rassemblement d’artistes a finalement donné naissance à un nouveau groupe qui devrait bientôt venir répéter dans les salles du Club.
Un remake du JT de TF1
Ce fabuleux moment musical a été immortalisé par les caméras de Fiasco Productions pour un remake d’un reportage au format JT de TF1. On peut y voir les bénévoles en combinaison agricole abordant les mêmes fonctions que lors d’un banal concert : la billetterie, l’affichage, la sécurité…
Une journée de tournage vidéo, prétexte pour revivre des instants de légèreté entre artistes, techniciens, agriculteurs et bénévoles.
« Il faut s’adapter ! »
En réponse à la fatigue accumulée par l’annonce des annulations, les équipes avaient un besoin viscéral de passer un moment rempli de cohésion et d’autodérision lors d’un samedi ensoleillé. Sous le regard bienveillant et l’accueil chaleureux du couple d’éleveurs, cette journée était l’occasion d’apporter à sa façon son soutien aux artistes, aux techniciens, aux lieux occupés et à tout un secteur en difficulté.