Laëtitia Boutinayer alias « La Petite Créatrice », bijoutière joaillère, commence à se faire un nom sur le piton. Ses œuvres authentiques, uniques et singulières, c’est l’artisanat d’art made in Ruthène d’aujourd’hui.
Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses pour mieux comprendre un itinéraire qui l’a guidée vers une vocation et l’oblige à se sublimer jour après jour.
Laëtitia, raconte nous ton parcours ?
Toute petite, j’étais émerveillée par les vitrines des bijouteries. Les bijoux illuminaient mes yeux ! Mon père était menuisier ébéniste et ma grand-mère couturière. Ils m’ont transmis l’amour du fait main. J’ai décidé d’apprendre le métier de bijoutière joaillière lors de mon bac STD2A . Je voulais travailler de mes mains, du dessin à la fabrication. J’ai passé un CAP art du bijou et du joyau, puis un brevet des métiers d’art. Lors de ces années, j’ai participé à des stages chez un bijoutier joaillier sertisseur à Plaisance du Touch. Cela a été une révélation !
Quand as-tu décidé de te lancer dans l’entreprenariat ?
Le dessin, c’est ma vie, depuis que j’ai su tenir un crayon dans mes mains, j’ai été addictée. Mon envie est de créer obstinément, c’est pourquoi j’ai choisi de monter ma micro-entreprise. En février 2018, je me suis lancée dans l’aventure avec « La Petite Créatrice ». Le rêve devenait réalité.
Que proposes-tu au sein de « La Petite Créatrice » ?
Je propose des collections en argent 925 entièrement réalisés à la main et sorties de mon imagination de style ancien ou contemporain. Les bijoux qui sortent de mon atelier sont fabriqués sur-mesure, c’est ma griffe ! Je peux leur apporter des modifications pour être au plus proche des envies des clients. Également, je fais des créations en or si on me le demande. Je suis une alchimiste du métal, il n’a plus de secret pour moi. Je restaure des bijoux qui ont une grande valeur sentimentale et qui parfois se transmettent de génération en génération. Les mises à la taille, les réparations, les transformations, la restauration de bijoux, les nettoyages,… C’est mon quotidien !
Comment vous définiriez-vous en tant qu’artisane d’art ?
Je suis une femme passionnée qui se donne pleinement. Je travaille manuellement pour des bijoux authentiques et humains. J’adore travailler avec mes mains, c’est le côté artiste ancré en moi. Je suis aussi à l’écoute de mes clients pour un bijou à leur image et adapté à leur budget. Mon côté social veut que tout le monde ait la possibilité d’avoir accès à ses envies.
Qu’est ce que tu apprécies particulièrement dans ton métier ?
Ma récompense c’est le sourire et la lumière dans le regard de mes clients à la découverte du bijou fini, dont souvent ils rêvent depuis plusieurs années, c’est le plus beau des cadeaux. Je suis aussi avec eux lors de tous les grands moments de leur vie. Grâce à mes créations, je laisse mon empreinte pour l’éternité pour que ces instants se conjuguent au présent.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Après les deux confinements j’ai quitté mon atelier/boutique rue de Bonald. Je reçois les clients sur rendez-vous les samedis matin au sein de la boutique le Collection’or, 1 rue de la Barrière à Rodez. Mais, je n’abandonne pas l’idée d’ouvrir une autre boutique dès que la situation sanitaire sera meilleure.
Vous pouvez retrouver ses collections sur internet : www.lapetitecreatrice.com
Pour suivre son travail sur Facebook et Instagram : @lapetitecreatrice12
Contact : lapetitecreatrice12@gmail.com – 06.48.89.13.29