Le road-movie d’un grand-père qui fait découvrir à ses deux petits enfants les enjeux de l’eau à travers un périple qui débutera par la vallée du Lot – Aveyron, en passant par le plateau de l’Aubrac et une Boralde.
Une balade sur et sous l’eau qui les emmènera à Espalion et au musée du scaphandre. Sur les berges du lot, une petite fille joue avec son frère et demande à son grand père : d’où elle vient l’eau de la rivière ?
Pour leur montrer le parcours de cette eau essentielle à la vie, le grand père va leur faire découvrir les paysages qu’elle traverse dans le département de l’Aveyron avant de s’écouler vers la mer. Nous allons parcourir la vallée du Lot pour monter sur le plateau de l’Aubrac. Nous y observerons sa flore, sa faune terrestre et aquatique pendant les quatre saisons. Pour ensuite suivre une boralde, source issue de la fonte des neiges des hauts plateaux. Découvrir et plonger dans le lac de Castelnau-Lassouts-Lous pour enfin revenir sur le Lot à Espalion où le scaphandre autonome a été inventé et visiter, avec son fondateur, le musée qui lui est dédié.
A travers ce périple, nous allons mesurer la beauté de cette nature qu’il faut préserver afin de protéger la flore et la faune nombreuses que nous allons croiser sur ce parcours : La loutre, le cerf, le cingle, les vaches, tous les poissons de ces rivières et en particulier les silures, les grenouilles…
Nous pourrons y observer tous les types de pêche pratiquées sur ces cours d’eau : pêche à la ligne, à la cullière, au fouet… Une découverte poétique des enjeux de l’eau dans les paysages superbes de l’Aveyron vus de dessus et vus de dessous.