La forêt aveyronnaise représente un patrimoine de biodiversité et une ressource économique. Sa première qualité saute aux yeux du promeneur, du chasseur ou de l’amateur de champignons. La seconde, indispensable à l’économie locale, connaît une nouvelle dynamique.
Ressources de biodiversité… et d’imaginaire
L’écosystème forestier préserve les sols et l’eau ; il contribue à la protection des infrastructures, des hommes et des ressources agricoles contre les risques naturels ; il est une réserve irremplaçable de la biodiversité et contrairement à une croyance répandue, les surfaces boisées augmentent régulièrement en France.
C’est aussi une réserve pour l’imaginaire et la détente. Des communes forestières ont créé des sentiers sur ce thème : en forêt de Guirande, près d’Argences en Aubrac, un circuit « art et détente » raconte l’histoire d’un petit conifère ; Taussac, dans le Carladez, a tracé dans sa forêt communale riche de feuillus les « sentiers de l’imaginaire », ponctués de sculptures étonnantes comme jaillies des arbres, ainsi qu’une « Maison du bois » qui conserve de vieux outils forestiers.
A CHAQUE TERROIR SON ARBRE
- Le chêne pédonculé, frêne et châtaignier dans le Ségala
- Le chêne pubescent dans les Grands Causses et le Camarès
- Le frêne dans le Ségala et les Monts de Lacaune
- Le pin sylvestre dans les Grands Causses
- Le pin noir d’Autriche dans les Grands Causses et les Monts de Lacaune
- L’épicéa commun dans le Lévézou et les Monts de Lacaune
- Le douglas dans le Lévézou, les Monts de Lacaune et la Haute-Châtaigneraie auvergnate
- Le chêne rouvre dans la Basse-Châtaigneraie auvergnate et la bordure Aubrac
- Le châtaignier dans le Ségala et la Châtaigneraie auvergnate
LE BOIS DE LINARS ET L’ARBORETUM DE VABRE,
POUMONS VERTS DE L’AGGLO
Le « bois de Linars », à Olemps, est référencé depuis le 12ème siècle. La commune a en a fait un lieu de promenade et de découverte. Des plantations de feuillus ont été effectuées, elles se sont ajoutés aux douglas, pins laricio et aux peuplements naturels d’érables, tilleuls, chênes, hêtres, merisiers, frênes et noisetiers qui font de ce bois, classé « espace naturel sensible », un superbe résumé de la forêt aveyronnaise.
L’arboretum de Vabre, propriété de la Ville de Rodez, offre sur plus de 2,5 ha une belle collection des espèces locales de feuillus et résineux. Des pancartes expliquent les caractéristiques de chacune, une bonne façon d’apprendre à les reconnaître.
LE CHÂTAIGNIER, SYMBOLE D’UNE PAYSANNERIE DISPARUE
Son bois fait les planches et les meubles, son fruit nourrissait les hommes et les bêtes.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, il occupera une place majeure dans les campagnes pauvres. Puis on l’oubliera.
Face à la disparition de nombreuses variétés de châtaignes, quelques passionnés ont entrepris leur sauvegarde.
En 1995, ils créent l’Association Verger Conservatoire Départemental (AVCD), un verger et un conservatoire sont installés à Rignac ; l’INRA et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes accompagnent l’opération.
Vingt ans plus tard, une soixantaine de variétés sont conservées sur le verger où l’on peut découvrir des variétés de châtaignes locales aux jolis noms de Marigoule, Marsol, Maraval et Sativa.
Quelques adresses utiles :
Maison du bois
Bois de Linars
Arboretum de Vabre