La randonnée à Rieupeyroux, c’est « Los Passejaires », le club local. Cette semaine, il propose aux lecteurs d’aveyronline.com un circuit entre Ségala et Ruthénois. Bienvenue à tous dans un univers estampillé patrimoine, nature et zénitude !
Étienne Raquin et Alain David, les deux chevilles ouvrières du club, nous accompagne dans une balade au cœur de la Vallée de l’Aveyron en direct de Moyrazès.
Le menu du jour : 11 km 500 pour 360 mètres de D+
Ces deux amoureux des chemins ont voulu proposer un parcours accessible au plus grand nombre. La mission sera de suivre le balisage + GR®62B. L’objectif, c’est montrer que « la randonnée est à portée de tous ». En marchant, en courant ou encore en vtt, le plaisir est toujours au rendez-vous ! Un décor d’exception pour des moments uniques, c’est l’empreinte d’un département fort de 6500 km de sentiers.
Le top départ : l’Église St Médard
Le camp de base, c’est la place St Médard, juste à côté de l’église. Elle est de style roman et date de 1341. Son architecture singulière mérite une visite. Elle renferme un mobilier intéressant avec des retables du XVIIème siècle, une vierge à l’enfant, une ancienne mesure en pierre, … Sa reconstruction fut ordonnée par le bienheureux François d’Estaing en 1526. Elle fut la résidence d’été des Évêques jusqu’au XVIème siècle.
A proximité, on trouve le monument aux morts avec sa grande croix atypique édifiée au début du siècle. Un parking permettra de faciliter la logistique.
En direction du château de Cayla
Après cette pause patrimoniale, c’est par une légère descente que les participants s’élancent. Ils passent par la Poste, la rue des Fosses, la place de la Bourse pour rejoindre la D67 où ils obliquent à gauche sur le sentier vers le Cayla. Une intersection juste avant les oblige à tourner à gauche. Ils passent à proximité du château de Cayla. Celui-ci est situé sur un éperon aménagé au bord d’un petit plateau cultivé, avec une enceinte polygonale. Sa construction date du Xeme siècle, il est la propriété de la famille Mazenq depuis les années 1800. Il a appartenu à la famille de Ste Emilie de Rodat. Actuellement ses murs abritent une chambre d’hôte.
Une promenade sur les bords de l’Aveyron
C’est toujours par un faux plat montant que les aficionados de la marche continue leur périple en se dirigeant vers le bois d’enfer tout en longeant l’Aveyron. « C’est des instants agréables dans un cadre naturel fabriqué en Ségala qui fait tout le charme et la quiétude de ce paysage » avoue Étienne.
A la rencontre de la faune et de la flore
Ils partent sur le rocher de Nances, juste avant Castanié, on y trouve un beau panorama sur le hameau de St Clément et les boucles de l’Aveyron.
Un très beau puit en pierre peut aussi attirer l’attention. Puis, ils avancent sur un court morceau de route avant de reprendre un sentier.
Des panneaux indicatifs permettent par la même occasion de découvrir toutes les subtilités de la faune et de la flore locale avec certains châtaigniers qui datent de plus de 300 ans. Étienne confie « randonner c’est aussi s’instruire ».
Un plongeon dans l’ADN d’un territoire
Ils poursuivent leur promenade avec une autre partie de route jusqu’à la ferme de Soleillagou. Ils peuvent alors profiter de ce monde agricole qui représente tout l’ADN d’un territoire. Ils prennent un chemin d’exploitation rejoignant la ferme de Fontanel jusqu’au panneau Bois d’Enfer ou enfin ce nom énigmatique est expliqué.
C’est l’arrivée qui pointe le bout de son nez
Ils suivent le sentier sur 300m puis prendre à droite la direction le Plassous. L’arrivée commence à se faire sentir, il continue sur la gauche pour un retour avec un chemin en zigzag légèrement montant sur Moyrazes pour retourner au point de départ.
Los Passejaires, c’est des randonnées chaque semaine aux quatre coins du département, Alain et Étienne seront heureux d’accompagner les nouveaux pratiquants pour des sorties dans un esprit de convivialité et de partage.
Pour plus de renseignements : site web Los Passejaires / office du tourisme Aveyron Ségala / mail Los Passejaires