Dimanche 13 mars, pour tous les aficionados des chemins, rendez-vous à l’entrée des Gorges du Tarn, à partir du village médiéval de Compeyre ! Après une année d’absence due au covid, la Ronde des 3 Châteaux est de retour.
Laura Nogueira, la présidente et toute son équipe des Sauouts Balats , sont dans les starting-blocks pour organiser cette 25ème édition. « Patrimoine, nature et convivialité seront au programme, c’est l’adn de notre manifestation » confie-t-elle.
Le menu du jour : 17 km avec 500 mètres de dénivelé
Le tocsin du départ est à 14h pour les randonneurs et à 15h pour les traileurs sur un circuit commun. A l’affiche des panoramas sur la vallée du Tarn, sur les causses avoisinants, des châteaux et la découverte d’un beau village médiéval : Compeyre. Un menu saupoudré par un univers nature made in Sud-Aveyron avec un profil vallonnée fera le plaisir de tous les amateurs d’efforts !
Bienvenue dans un village médiéval
Le camp de base pour cette journée sera au cœur du du village, place des merlets, pour s’imbiber de l’univers de ce village médiéval atypique. Il est niché sur les pentes Sud du Causse de Sévérac et domine la vallée du Tarn. Bienvenue dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, classé par l’UNESCO.
La vallée du Tarn dans toute son authenticité
Le départ pris, les coureurs partent sur une portion plate pour attaquer sur une montée les guidant jusqu’à Lagarde. Ils continuent sur un tronçon plat jusqu’à Quiers. « C’est le moment de lever les yeux, c’est toute la vallée du Tarn dans son authenticité qui s’offre aux participants » assure Laura.
La découverte du Lumensonesque
Une descente les emporte jusqu’à Cabrières et son célèbre château de 1870. Il est implanté sur un rocher qui domine la vallée encaissée du Lumensonesque. Il est connu pour avoir été la propriété de la célèbre Emma Calvé en 1900. Un magnifique calocèdre lui fait face. Ils attaquent ensuite une descente qu’il faut gérer avec prudence pour éviter les chutes ou les incidents.
De passage au château de Lugagnac
Une vue sur le Puech de Fontaneilles permet d’apercevoir le village des Caves d’Entre-Deux-Monts. Ils avancent sur une partie roulante jusqu’au château de Lubagnac. Celui-ci date de 1363. Sa façade comporte toujours de mâchicoulis, il est flanqué de deux tours rondes. Après, c’est une descente technique et rapide qui se présente avant d’attaquer « un mur » où « il faudra serrer les dents » déclare Laura. Après, ils reviennent au cœur du village pour passer à proximité du château de Compeyre. Les sportifs emprunteront alors des petites rues pour rejoindre la place des merlets où un ravitaillement copieux les attendra.
Informations pratiques
Des courses pour enfants aux environs de Compeyre seront proposées pour les 6-8 ans, 8-14 ans, 14-18 ans. « Participer, c’est la meilleure façon de montrer que la course c’est une histoire de famille, une fête qu’on vit et qu’on fait ensemble pour des plaisirs partagés ».
Les inscriptions seront prises le jour même et une tombola avec les dossards des participants sera effectuée à l’arrivée. Tous les participants auront une récompense.
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/course3chateaux/