Fuir la morosité ambiante dans un univers estampillé nature, sérénité et sportif, c’est possible ! Cette semaine la rédaction d’Aveyronline.com et l’association des parents d’élèves de l’école (APE) de la Rouquette propose un circuit trail de 15 km à faire en courant ou en marchant selon les goûts et les envies.
Dimanche 6 février, l’APE organise un trail avec des randonnées pédestres dont ce parcours. Thierry Valières, cheville ouvrière de cette manifestation confie “ c’est tout un village et sa proximité qui s’offrent aux amateurs de chemins : sentiers botaniques, patrimoine bâti exceptionnel, espaces naturels sensibles, GR 35… “ En attendant, bienvenue à la découverte d’un 15 km qui à du caractère !!!
Le programme : un 15 km avec 600 m de dénivelé +
Le camp de base idéal pour commencer cette escapade, c’est la salle des fêtes de la Rouquette avec un parking à disposition.
Un “mur” pour commencer
Les marcheurs et traileurs s’élanceront sur un chemin roulant d’un kilomètre en direction de l’ancienne pisciculture. Thierry constate que « c’est le tronçon idéal pour se mettre en jambe ». Après avoir tourné à gauche, ils continueront sur 100 mètres de bitume pour attaquer un mur d’un kilomètre avec un dénivelé positif de 100 mètres. Thierry déclare « c’est court mais incisif, il faut savoir le gérer pour ne pas se griller après ».
A la découverte du chemin des loups
Arrivés au sommet, il faut traverser la route pour emprunter un large chemin sur 4 kilomètres, “c’est le moment de recharger les accus” constate Thierry. C’est une succession de faux plats montants et descendants qui attend les sportifs pour terminer sur une petite portion du chemin des Loups. C’est parti pour un kilomètre roulant mais avec des cailloux, il faut faire attention où on met les pieds ajoute Thierry. Ils s’avanceront jusqu’à un bois en descendant progressivement au stade de la Rouquette. Thierry avoue “un magnifique panorama sera à leur disposition, du bonheur pour les yeux !”.
La deuxième difficulté
Arrivés à la route, c’est la deuxième difficulté du parcours qui se présente à eux, une montée de 300 mètres avec un dénivelé de 30 %, “c’est intense et bref, il faut gérer son effort” note Thierry.
De multiples descentes assez faciles emportent randonneurs et traileurs au stade. Des curiosités seront au menu : des cultures loufoques créées par un artisan local et de belles vues.
Un final à l’énergie
L’arrivée s’approche à grand pas, les sportifs longent un bief pour passer au stade et revenir la Rouquette. Une dernière côte les attend avec un dénivelé de 25 % sur un kilomètre. “Il faut en garder dans les jambes pour un final à l’énergie, mais l’aventure en vaut vraiment la peine” remarque Thierry.
Toute l’APE de l’école de la Rouquette donne rendez-vous aux traileurs et marcheurs le dimanche 6 février pour un trail et une randonnée pédestre avec deux formats : 10 km et 15 km.
Alors en attendant, pourquoi ne pas aller reconnaître le parcours du 15 km dans un univers nature fabriqué à la Rouquette ?
Pour plus de renseignements : valieres.thierry@neuf.fr / Carte et profil du circuit